»

Roxy Pro Gold Coast : Stephanie et les rookies

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

Première étape du World Tour féminin 2009, le Roxy Pro Gold Coast se déroule actuellement à  Duranbah Beach, Australie. On s'en doutait un peu, la reine Gilmore a repris les commandes et les rookies font leur show. Mais pas forcément celles que l'?

Après quelques semaines de break, nous voilà  de retour sur les étapes du World Tour. Chez les filles, ça commence comme chaque saison à  Snapper Rocks sur la Gold Coast australienne avec le Roxy Pro. Du 28 février au 11 mars, le top 17 bataille pour prendre la pôle position du classement mondial !

Avant le lancement des hostilités, quatre filles ont beaucoup fait parler d'elles cet hiver. Déjà  double championne du monde à  21 ans, l'australienne Stephanie Gilmore repart sur le Tour 2009 avec comme seul objectif un triplé historique ! Habituée aux mauvais départs à  Snapper avec des échecs cuisants en 2007 et 2008, Happy Gilmore veut tout faire pour l'emporter cette fois-ci. Mais tout le monde a les yeux rivés sur Sofia Mulanovich. La péruvienne n'est jamais loin derrière et c'est elle la tenante du titre du Roxy Pro. Stephanie aura aussi fort à  faire avec sa copine Chelsea Hedges, de retour après une année off pour materner la petite Meika... Et n'oublions pas les rookies. Elles sont cinq et vont tout faire pour chambouler l'ordre établi. Et on attend que ça !!

La nouvelle promo prend ses marques

Lundi 2 mars, la tension était donc à  son comble quand le 1er tour a été lancé sur le spot de repli de Duranbah beach. Comme le dit Chelsea, « c'est incroyable de voir combien le tour a changé en une saison ! ». Incroyable en effet d'observer les jeunes promues fracasser leurs adversaires expérimentées. Quatre des séries du jour ont été remportées par des rookies.

Le phénomène Sally Fitzgibbons, 18 ans seulement, a pris les commandes de son heat en scorant le meilleur total du jour (18,77) et a fait trembler Silvana Lima et Megan Abubo. Pourtant, Lima n'a pas eu à  rougir car c'est elle qui a balancé le premier 10 de la compétition lors du round 1 avec un enchaînement de manoeuvres radicales et un aerial qui ferait p'lir d'envie la plupart d'entre vous !!

Ses copines Bruna Schmitz, Paige Hareb et Alana Blanchard ont remporté des séries très relevées face à  des filles comme Sam Cornish, Amee Donohoe ou Melanie Bartels. La petitie dernière, l'hawaiienne Coco Ho, a limité les dég'ts en réussissant à  s'immiscer entre Chelsea Hedges et Sofia Mulanovich. Bon début des rookies !

Stephanie n'est pas prête à  l'cher sa place !

Sur le Tour, il reste tout de même des choses qui ne changent pas... Steph Gilmore a pris le contrôle du Roxy Pro dès lundi pour ne plus le l'cher jusqu'à  aujourd'hui. Dans les petites vagues de Duranbah (à  peine 1 mètre lundi et pas beaucoup plus vendredi), la locale du spot a fait le spectacle. Au 1er tour, c'est Rosanne Hodge et la wildcard Ashleigh Smith qui en ont fait les frais.

Ce matin, c'était au tour de l'hawaiienne Megan Abubo de se faire écraser par la tornade Gilmore (16,83 à  8,40). En quarts, Chelsea a tout fait pour la stopper. Sans résultat. La championne du monde semble intouchable sur ce Roxy Pro. A moins que...

On attendait Sally, mais c'est Coco et Paige qui s'invitent finalement en demi-finale. Au terme de la journée, on peut dire que les jeunes ont fait du bon boulot. Coco a prouvé qu'elle pouvait aller très loin en sortant Silvana Lima au 3ème tour. Quant à  Paige, elle a éjecté avec brio Amee Donohoe. Alors franchement, tout est possible sur cette étape !

En revanche, petite déception pour Sofia Mulanovich sortie par Melanie Bartels en quarts de finale dans un heat très serré ! Du talent et un peu de chance, c'est peut être cela le secret d'ailleurs. De ce côté-là , Mel est bien placée aussi pour la finale...

Restez éveillés, le Quik Pro et le Roxy Pro reviennent ce soir en live !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Roxy Pro Gold Coast 2009 : Silvana Lima signe un 10 parfait !

Revivez les moments forts de la première journée du Roxy Pro Gold Coast... La belle entrée en [...]