»

Roxy Pro Gold Coast : Sofia Mulanovich et Rochelle Ballard out !

Caroline Sarran
Caroline Sarran - www.aspworldtour.com

Le Roxy Pro vient de débuter aujourd'hui à  Snapper Rocks, Gold Coast, Australie. Bilan de cette 1ère journée : Mulanovich et Ballard sont éliminées au 2ème tour, Chelsea Hedges score le meilleur total de la journée et Carissa Moore domine Layne Be

Mardi 27 février 2007, 8h00, Snapper Rocks - Ca y est, le circuit WCT 2007 féminin est lancé avec le Roxy Pro Gold Coast. Dans des vagues d'1 m-1m20, le 1er tour démarre. Les meilleures surfeuses mondiales vont devoir se surpasser pour s'imposer. Layne Beachley entame une nouvelle saison sur le tour avec la ferme intention de prendre l'ascendant sur la jeune génération montante. A 34 ans, elle espère remporter une 8ème couronne mondiale et aimerait bien gagner le Roxy Pro qui manque encore à  son palmarès. Pour sa première année sur le circuit, Stéphanie Gilmore, locale du spot, compte bien monter sur la plus haute marche du podium de cette épreuve WCT, comme elle l'a fait en 2005. Il y a aussi les nouvelles têtes comme Caroline Sarran et Roseanne Hodge ou les come-backs de Mélanie Bartels et Amee Donohee. Toutes ces filles n'ont pas vraiment l'intention de faire de la figuration...

Les six séries du 1er tour permettent aux deux 1ères surfeuses de se qualifier directement pour le 3ème tour, la 3ème atterrissant au tour de repêchage (2ème tour). Pas d'éliminées donc au 1er tour, mais déjà  quelques avertissements.

D'entrée de jeu, la péruvienne Sofia Mulanovich termine 3ème derrière Mélanie Bartels et Silvana Lima lors du 1er heat de la journée. Coup dur pour la championne du monde ASP 2004 !

Dans le heat 2, la Rookie of the Year 2006 confirme sa position : Jessie Miley-Dyer devance Megan Abubo et Amee Donohoe.

Mais la grosse surprise du jour vient de la petite Carissa Moore, 14 ans. Après avoir remporté les trials hier, elle se paie le luxe de gagner le heat 3 avec un total de 15 points, loin devant la septuple championne du monde Layne Beachley (12,37) et Jacqueline Silva (10,16).

Dans le heat 4, c'est l'expérimentée Samantha Cornish qui s'impose devant Mélanie Redman-Carr et la rookie Roseanne Hodge.

La série suivante est la plus relevée du 1er tour. Mme Chelsea Hodges (ex Melle Chelsea Georgeson) décroche un total de 18,40, le plus gros score de la journée, gr'ce notamment à  une vague parfaite notée 9,57 dans les dernières minutes du heat. Elle montre ce dont elle est capable sur son home spot et met la barre très haute sur ce Roxy Pro. C'est notre surfeuse française qui en fait les frais. Caroline Sarran arrive quand même à  se placer à  la 2ème place de la série à  la dernière minute et évite ainsi le tour de repêchage.

Pour la dernière série du 1er tour, c'est Stéphanie Gilmore qui fait le show en envoyant des tricks impressionnants. Avec un total de 17,40, le 2ème meilleur de la journée, elle se qualifie largement pour le 3ème tour.

Un peu avant midi, le 2ème tour est lancé et sur les six surfeuses en danger, seules deux sont éliminées. Malheureusement pour elles, Sofia Mulanovich et Rochelle Ballard se font sortir avec des scores bien en deçà  de leurs concurrentes. Attention à  ces deux redoutables compétitrices qui reviendront sur la 2ème étape du WCT avec la rage de vaincre. On leur souhaite de faire beaucoup mieux la prochaine fois en tout cas.

Dès demain, le 3ème tour du Roxy Pro pourrait être lancé. On retrouvera Caroline Sarran dans la 8ème série. La française sera opposée à  Chelsea Hedges. Pas facile au vu de la prestation de l'australienne aujourd'hui ! A suivre avec attention également la 4ème série qui verra s'opposer Layne Beachley et Carissa Moore. Une revanche à  prendre pour la championne du monde en titre...

Emilie Dalibert - Publié le