»

Roxy Pro Gold Coast : Incroyable Carissa Moore !

Carissa Moore
Carissa Moore - www.aspworldtour.com

C'est la jeune hawaiienne Carissa Moore, 14 ans, qui vient de remporter la wildcard du Roxy Pro Gold Coast. Elle termine 1ère des trials devant Airini Mason, Alizée Arnaud et Laura Enever.

Après les trials 2005 et la révélation de la jeune australienne Stéphanie Gilmore, 'gée alors de 17 ans seulement, et qui avait remporté les trials puis le main event, tout le monde avait les yeux rivés sur les douze prétendantes à  la wildcard 2007. Et après le phénomène Gilmore il y a deux ans, il semblerait qu'un nouveau talent soit en train d'émerger en la personne de Carissa Moore. A 12 ans, Kelly Slater la voyait déjà  future championne du monde. Il ne s'était pas trompé puisque aujourd'hui, à  14 ans seulement, elle confirme et s'impose en finale des trials. La petite hawaiienne va donc rejoindre l'élite du surf mondial féminin le temps d'une compétition et elle affrontera la septuple championne du monde Layne Beachley dès sa 1ère série sur le 1er WCT de l'année 2007.

Douze surfeuses se sont donc retrouvées à  Snapper Rocks pour gagner leur place sur le Roxy Pro Gold Coast. Les grandes favorites australiennes étaient là  : Sally Fitzgibbons, Laura Enever, Rebecca Oakley... Deux françaises étaient également présentes dans le tableau des trials : Pauline Ado et Alizée Arnaud, toutes deux très en forme depuis le début de l'année.

Nos deux représentantes tricolores ont d'ailleurs facilement passé le premier tour des trials en terminant 2ème de leurs séries respectives derrière Laura Enever et Carissa Moore. Sally Fitzgibbons et Airini Mason se sont également qualifiées pour les demi finales.

Malheureusement, notre championne du monde junior ISA, Pauline Ado, se fait sortir par Enever et Moore et n'atteindra pas la finale. Plus de chance pour Alizée dans l'autre série, qui totalise 16,67 points et termine en tête de sa demi finale devant Mason (16,17) et Fitzgibbons (11,50). Elle continue sa brillante saison australienne en éliminant encore une grosse pointure : Fitzgibbons, 16 ans, est en effet considérée comme l'une des futures grandes championnes...

En finale, on retrouve donc les 4 meilleures juniors du moment : Laura Enever, vainqueur du Billabong Pro Junior Sunshine Coast ; Airini Mason, 2ème du Kustom Jetty Surf Pro ; Alizée Arnaud, 2ème du Roxy Pro Junior de Philipp Island et 2ème du Billabong Pro Junior de Coffs Harbour et l'hawaiienne Carissa Moore qui complète les rangs. Et c'est cette dernière qui survole complètement la finale en mettant combo toutes les autres après avoir envoyé un 360 sur sa 1ère vague et enchaîné avec des rides impressionnants. Elle totalise ainsi 17,10 points avec deux vagues notées 8,60 et 8,50 et devance Airini Mason (13,43), Alizée Arnaud (11,93) et Laura Enever (10,10).

Carissa est la véritable révélation de ces trials. Parmi les 10 meilleures vagues de la journée, Carissa en a surfé 7 ! Et elle a obtenu les 3 meilleurs totaux des trials pour chacune des séries qu'elles a surfées : 17,67 au round 1, 17,10 en finale et 17,00 en demi finale ! Fait assez rare pour être souligné !! Victoire amplement méritée donc pour la petite surfeuse hawaiienne qui rejoint ainsi les grands noms du surf féminin !

Caroline Sarran, seule représentante tricolore lors de ce Roxy Pro Gold Coast, affrontera Chelsea Georgeson et Rochelle Ballard lors du 1er tour. Le contest pourrait être lancé dès demain. A suivre sur www.mango-surf.com.

Emilie Dalibert - Publié le