»

Roxy Pro Gold Coast : Carissa Moore et le top 17, part II

Le trio infernal !
Le trio infernal ! - www.aspworldtour.com

Cela devient une habitude pour la petite hawaiienne. Carissa Moore, 15 ans, est une fois de plus qualifiée pour le Roxy Pro, après une superbe victoire dans les trials. Les filles du top 17 ont de quoi se faire du souci...

C'est un éternel recommencement dans le milieu de la compétition de surf. Chaque saison en février, les 17 meilleures surfeuses du monde se retrouvent sur la Gold Coast australienne pour lancer le circuit officiel professionnel, le Women's World Tour. Le Roxy Pro se tient cette année du 23 février au 6 mars 2008 à  Coolangatta. Et il n'y aura pas de gros changement par rapport à  l'an passé. C'est presque « on prend les mêmes et on recommence » dans le top 17 !

Deux nouvelles têtes vont toutefois faire leur entrée au sein de l'élite. Karina Petroni et Nicola Atherton sont toutes deux incroyables et pleines de talent. Karina suit les traces de sa copine Gilmore et va entamer cette saison sur son homebreak de Snapper, un vrai plus pour elle. Quant à  Nicola, elle rejoint le top 17 l'année même où elle a été couronnée championne du monde junior... tout comme une certaine Jessi Miley Dyer !

Ce sera aussi le grand retour de la glamour Serena Brook et de la chanceuse Julia Christian. Chanceuse tout simplement car elle bénéficie du retrait de Chelsea Hedges, en année off pour faire des bébés ! D'ailleurs, puisqu'on parle de cela, ce sera aussi le come back cette saison de la toute jeune maman Mel Redman-Car. Elle ne sera pas sur le Roxy Pro, mais arrivera un peu plus tard dans la course au titre mondial. C'est donc Claire Bevilacqua, 1ère sur la liste des remplaçantes, qui sera là , surmotivée et plutôt hargneuse : « Je veux y aller et battre chaque fille qui ne croit pas en moi cette saison ». On verra ça alors...

Qui va donc bien pouvoir l'emporter cette année ? Comme Chelsea n'est pas là , ce sera forcément une nouvelle championne... Mais alors qui ? Stéphanie Gilmore part évidemment favorite. Déjà  vainqueur en 2005 en tant que wildcard, Steph était 5ème l'an dernier. Et chez elle, on peut penser qu'elle fera tout pour bien entamer la saison : « Je suis plutôt confiante pour le Roxy Pro, je suis à  la maison et j'ai beaucoup surfé ces derniers temps ! ». Sofia Mulanovich, n°2 mondiale, devrait elle aussi vouloir effacer son mauvais résultat du Roxy Pro 2007 (17ème).

Layne Beachley et ses 7 titres mondiaux ne fera certainement pas non plus de la figuration et a décidé d'user d'autre tactiques pour s'imposer cette année : « Je crois que je vais revenir aux vieilles méthodes des années 80 : waxer la board de Steph avec du savon, scier ses dérives et détacher son leash ! ».

Il en faudra encore plus pour arrêter la phénoménale Carissa Moore, une fois de plus invitée à  participer au Roxy Pro. Après avoir dominé Sally Fitzgibbons et Airini Mason en finale des trials en scorant un 10 parfait, l'hawaiienne pourrait bien recréer l'exploit face aux girls du tour. L'an dernier, elle avait sorti Mme Beachley en personne et avait tout simplement atteint la finale à  14 ans seulement ! Cette saison, qui pourra l'arrêter ?

Les paris sont ouverts sur la Gold Coast. Faites vos jeux.

Dernière minute : Roxy Pro Gold Coast : ça commence fort pour Gilmore !

Emilie Dalibert - Publié le