»

Roxy Pro 2011 : Honneur aux dames !

Roxy Pro
Roxy Pro - Roxy

C'est inédit dans l'histoire du surf professionnel : le Roxy Pro réunira les meilleures surfeuses du monde pour disputer un double Championnat du Monde féminin ASP de surf et de longboard. Ce sera à  Biarritz du lundi 11 au dimanche 17 juillet,

C'est inédit dans l'histoire du surf professionnel : le Roxy Pro réunira les meilleures surfeuses du monde pour disputer un double Championnat du Monde féminin ASP de surf et de longboard.

Ce sera à  Biarritz du lundi 11 au dimanche 17 juillet, sur la Plage de la Côte des Basques où le surf a débarqué pour la première fois en Europe il y a un demi-siècle.

Cette première dans l'histoire du surf aura pour toile de fond un véritable festival 100% féminin dédié à  la surf culture avec un programme riche d'expos d'art, de concerts et de démonstrations quotidiennes. Le tout dans un contexte exceptionnel puisque la marque ROXY fêtera ses 20 ans à  l'occasion du Roxy Pro en présence de son icône Lisa Andersen (USA), pionnière du surf pro moderne.

Honneur aux dames

Stephanie Gilmore (Aus), star du surf dotée de 4 couronnes de Championne du Monde, Carissa Moore (Haw), actuelle n°1 mondiale et la pétillante australienne Sally Fitzgibbons, ultime surfeuse encore capable de disputer à  l'Hawaiienne le titre de Championne du Monde 2011 sans oublier les françaises Pauline Ado et Lee Ann Curren seront en lice, dès lundi, pour l'avant-dernière manche (et unique épreuve en Europe) de l'ASP Women's World Tour.

Le titre mondial 2011 se jouera peut-être à  Biarritz puisqu'une victoire de Carissa Moore lui assure de devenir Championne du Monde de Surf.

Côté longboard, les sirènes du noseriding disputeront à  Biarritz la première des deux manches de l'ASP Women's Longboard Tour 2011, le circuit d'élite de la discipline. Jennifer Smith, double Championne du Monde, la star du longboard Kassia Meador ou encore les françaises Coline Ménard et Justine Dupont, toutes deux vice-championnes du monde, font partie des filles à  suivre. Les qualifications se tiendront mardi 12 juillet pour l'attribution de la dernière wildcard et la compétition officielle débutera jeudi 14 juillet à  la Côte des Basques.

Le surf, tout un art

C'est la particularité du ROXY PRO. Autour des compétitions s'articule un programme d'événements et d'animations gratuites et ouvertes au public destinés à  faire découvrir la surf culture sous toutes ses facettes. Une expo d'art dédiée à  la Californie, berceau de la surf culture, revisitera 20 ans de surf grâce à  des artistes comme Colin Whitbread, Brandon Lomax, Kassia Meador sous la houlette de la commissaire de l'expo Pandora Decoster, elle-même surfeuse et artiste. En parallèle, Quiksilver Foundation offrira un coup de projecteur au collectif Skeleton Sea qui exposera son imposant albatros conçu à  base de déchets plastiques collectés sur les plages africaines. Projection de films, live art, démos de pirogue, surf, tandem sont aussi au programme (voir plus loin).

Orange présente le concert du ROXY PRO au Port Vieux le 16 juillet

Lilly Wood & The Prick (victoire de la Musique du Public) et les suédois de The Sounds, la formation pop/rock du moment, seront en concert live Plage du Port Vieux samedi 16 juillet avec le groupe bordelais Pendentif en première partie.

Roxy Charity Surf - Samedi 16 juillet à  10h

Ils vont se mettre à  l'eau pour une bonne cause : l'association Surf&Hope de Lee Ann Curren. Guy Forget, Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Malia Metella, Bejamin Fall, Iain Balshaw, Serge Betsen, Julien Peyrelongue, Tom Frager entre autres seront réunis autour de Lee Ann et de la marraine de l'événement, Lisa Andersen pour un tag team surf/rame amical le 16 juillet à  partir de 10h à  la Côte des Basques.

Publié le