»

Roxy Jam : Justine Dupont en route vers les quarts

Justine Dupont
Justine Dupont - www.aspworldtour.com

On approche du dénouement du Championnat du Monde de Longboard Féminin Roxy ASP sur la Côte des Basques à  Biarritz. Les 3ème et 4ème tours de la compétition ont été disputées sous des températures quasi caniculaires et de bonnes vagues de deux

On approche du dénouement du Championnat du Monde de Longboard Féminin Roxy ASP sur la Côte des Basques à  Biarritz. Les 3ème et 4ème tours de la compétition ont été disputées sous des températures quasi caniculaires et de bonnes vagues de deux à  trois pieds qui donnaient à  la Côte des Basques des allures de plage hawaiienne. Sur les 48 surfeuses en lice au premier tour, seules 8 sont désormais en mesure de s'imposer pour conquérir la couronne de Championne du Monde de Longboard 2008.

La Championne du Monde en titre Jennifer Smith (USA) a fait très forte impression en éliminant l'expérimentée Kelly Nicely (USA) avec le meilleur score de la compétition : un total de 14.75 points sur 20 (dans la 4ème série du 4ème tour). La californienne a sorti le grand jeu avec des manoeuvres impeccables sur des vagues bien creuses. Elle s'est même payée le luxe de prendre sa dernière vague en « fin first » autrement dit sa planche à  l'envers, dérive à  l'avant. Un numéro d'acrobate qui illustre la confiance et le niveau de Jennifer.

-J'ai bien choisi mes vagues et je suis vraiment ravie d'avoir récolté un 8.75 points » a déclaré la tenante du titre. Je vais tomber sur Kassia (Meador) au prochain tour. C'est ma surfeuse favorite et ce sera un vrai plaisir.'?

Jennifer Smith, 22 ans, a clairement fait de ce 2ème titre mondial de rang, un objectif. Sortie victorieuse de toutes ses confrontations, comme à  son habitude, elle devra maintenant affronter Kassia Meador (USA) dans un duel au sommet dans le 2ème quart de finale.

« Nous allons toutes les deux donné le meilleur de nous-mêmes pour continuer. Ce sera une grosse série et je suis vraiment très impatiente de ramer pour y aller. »

Kassia Meador (Californie, USA), 25 ans, a déjà  égalé son résultat de 2007 en avançant en 1/4 de finale après avoir éliminé sa compatriote Schuyler McFerran, Championne du Monde 2006 qui l'avait éliminée au même stade l'an passé. La revanche est donc prise et à  présent, Kassia, opposée à  Jen Smith au prochain tour, devra à  nouveau user de sa maîtrise tactique et d'un choix de vagues impeccable pour s'imposer.

-C'est incroyable d'avoir réussi à  battre Schuyler (McFerran) qui est une surfeuse étonnante. Dorénavant, je vais prendre les séries les unes après les autres mais je suis vraiment très heureuse de poursuivre l'aventure. Je suis très satisfaite de cette série. J'ai essayé de rester très calme, de ne pas penser à  la défaite. Ca se termine au mieux. »

La surfeuse de Lacanau, Justine Dupont, vice-Championne du Monde de Longboard ASP en 2007 pour sa toute première apparition professionnelle sur un longboard, a fait à  nouveau sensation aujourd'hui. A 16 ans, Justine Dupont s'est offert un succès de toute beauté face à  son aînée Claire Karabatsos, 3ème mondiale en 2006 et quintuple Championne d'Europe.

-Je suis très heureuse de me qualifier pour les quarts de finale mais je n'ai pas eu assez de bonnes vagues pour exprimer mon surf » expliquait la girondine après sa série. « J'étais très relax, peut-être un peu trop au début de la série, ce qui m'a fait perdre du temps. Je dois être plus dynamique au prochain.'?

Si elle est sacrée à  Biarritz, Justine - la dernière française en compétition - pourrait devenir la première française Championne du Monde de Surf ASP mais pour cela, il lui faudra battre Jennifer Smith dans un remake de la finale de 2007.

Rachel Barry (USA), Joy Monahan (HAW) et Leah Dawson se sont également qualifiées pour les quarts de finales aujourd'hui.

Le Championnat du Monde de Longboard Féminin ROXY ASP est en attente jusqu'à  mardi. Demain, lundi 14 juillet dès 8h30, c'est aux jeunes surfeuses engagées dans le Roxy Pro Junior ASP que reviendra l'honneur de surfer devant le public. On y attend Carissa Moore (Haw), Lee-Ann Curren (Fra), Pauline Ado (Fra) et l'élite junior du shortboard féminin.


L'affiche des quarts de finale :

Heat 1 : Rachel Barry (USA) / Joy Monahan (HAW)
Heat 2 : Kassia Meador (USA) / Jennifer Smith (USA)
Heat 3 : Justine Dupont (FRA) / Leah Dawson (USA)
Heat 4 : Chelsea Williams (AUS) / Julie Cox (USA)

Résultats du round 4 :

Heat 1 : Rachel Barry (USA) 10.75 pts bat Isabelle Braly (AUS) 7.75 pts
Heat 2 : Joy Monahan (HAW) 13.75 pts bat Yuko Shimajiri (JPN) 4.80 pts
Heat 3 : Kassia Meador (USA) 10.00 pts bat Schuyler McFerran (USA) 7.15 pts
Heat 4 : Jennifer Smith (USA) 14.75 pts bat Kaitlin Maguire (USA) 11.25 pts
Heat 5 : Justine Dupont (FRA) 11.50 pts bat Claire Karabatsos (FRA) 5.55 pts
Heat 6 : Leah Dawson (USA) 11.00 pts bat Jennifer Flannigan (USA) 6.95 pts
Heat 7 : Chelsea Williams (AUS) 13.00 pts bat Miku Uemura (HAW) 7.45 pts
Heat 8 : Julie Cox (USA) 5.40 pts bat Claire Dereux (FRA) 4.95 pts

Publié le