»

Rothman et Kalama, équipe gagnante du North Shore Tow-in Surfing Championships

Rothman et Kalama
Rothman et Kalama - APT

Les hawaiiens Makua Rothman et Ikaika Kalama ont formé l'équipe gagnante de la première épreuve du circuit mondial de tow-in, le North Shore Tow-in Surfing Championships, vendredi 16 février à  Puaena Point, Oahu, Hawaii.

La saison 2007 de tow-in est officiellement lancée. Après la création en 2003 de l'Association of Professionnal Towsurfers (APT) et l'organisation en 2006 du premier circuit mondial, le tow-in va décerner à  la fin de l'année sa première équipe championne du monde. Et c'est cette semaine que la première étape du World Tour Tow-in s'est déroulée sur le North Shore d'Oahu à  Hawaii.

Depuis le 15 décembre 2006, le North Shore Tow-in Surfing Championships est en stand by. Cette année, la saison hawaiienne a été très lente et la holding period ouverte jusqu'au 31 mars 2007 est de bon augure pour les organisateurs ! La décision de lancer la compétition est prise le 13 février par de nombreux big wave riders, compétiteurs et officiels de l'évènement. Le swell de 20-25 pieds tant espéré n'est pas encore observé dans les prévisions, mais une solide houle de 15-18 pieds est attendue et selon Eric Akiskalian, président de l'APT, c'est peut-être la dernière chance d'organiser l'épreuve.

C'est vendredi 16 février que toutes les équipes de tow-in se sont réunies sur l'outer reef de Outside Puaena Point au large d'Haleiwa. Les meilleurs duo mondiaux sont là  pour décrocher le premier trophée de l'année. Et le swell est lui aussi au rendez-vous avec une taille moyenne de 12 à  18 pieds et quelques belles séries à  30 pieds !

Dès 6 heures du matin, la tension est palpable et la concentration maximale lorsque les équipes préparent leur jet ski et leur équipement. Les teams enchaînent les séries dans des conditions variables tout au long de la journée. Mais c'est aussi ça d'être de grands champions, savoir s'adapter aux vagues changeantes...

En quarts de finale, les équipes qui s'imposent sont celles de Jamie Sterling/Wedell Wall, Ikaika Kalama/Makua Rothman, Carlos Burle/Eraldo Gueiros et Dustin Barca/Sion Milosky. En demi, seuls les équipages hawaiiens Kalama/Rothman et brésiliens Burle/Gueiros poursuivent jusqu'en finale. Avec un tube parfait à  10 points, c'est le team hawaiien qui prend la tête. Et avec un total de 27 points à  la fin de la finale, Makua Rothman et Ikaika Kalama dérochent le plus haut score de la compétition ! Ils empochent donc le titre et les 9300 dollars offerts aux vainqueurs.

La première étape du circuit mondial APT s'achève donc sur la victoire d'une équipe hawaiienne après une journée de compétition acharnée entre de vrais « big wave gladiators » dixit Rodney Kilborn, vice président de l'APT. Le prochain rendez-vous est fixé à  Maui pour le GottaPlay.com Open WQ avec une holding period jusqu'au 31 mars. Puis c'est à  Puerto Escondido au Mexique que les équipes de tow-in se retrouveront à  partir du 1er mai.

Emilie Dalibert - Publié le