»

Dan Ross prend le large après le QS de Newquay !

Le podium de Newquay
Le podium de Newquay - ASP/Aquashot

L'australien Daniel Ross confirme sa place de numéro 1 du circuit WQS 2009 en remportant le Relentless Boardmasters. Joan Duru atteint les quarts et se place 10ème au général. Pourvu que ça dure...

Cette semaine, le circuit WQS 2009 faisait étape à  Fistral Beach, Newquay en Angleterre. La saison européenne estivale est bel et bien lancée pour le plus grand plaisir des surfeurs du Vieux Continent. Que va-t-elle nous réserver cette année ? Du 4 au 7 août s'est donc déroulée le Relentless Boardmasters, étape WQS 5 étoiles et surtout 28ème édition du plus gros événement anglais. Et les vagues ont été à  la hauteur. Les pros aussi d'ailleurs.

Dès mardi, le niveau est impressionnant. Patrick Beven poste un total de 16,33, l'un des plus gros du jour. Même s'il n'a pas décroché de bons résultats cette année, le biarrot y croit encore et reste « focus » sur ses séries. L'hawaiien Travis Beckmann démarre bien lui aussi et se fait plaisir. Pendant ce temps, Dan Ross évite une élimination un peu trop précoce au 1er tour et passe avec un petit total de 12 points ! Mais il va se ressaisir...

Le lendemain, un beau 2 mètres accueille les surfeurs et permet à  tous de déployer un surf solide. Champion en titre à  Fistral, le Brésilien Wiggoly Dantas remporte sa série sereinement, tout comme John John Florence et... Dan Ross. Quand les conditions changent en fin de journée, ça se corse pour certains et on perd un sacré paquet de nos gars : Beven, Acero, Cloître, Duvignac, El Harim ou encore Allary passent tous à  la trappe.

Il y en a un qui résiste bien, c'est notre Joan Duru national. Et jeudi, il continue tranquillement sa route en se hissant en quarts de finale, après avoir sorti Gony Zubizarreta. Il est suivi de près par Wiggoly, toujours là  et bien en forme. Le britannique Sam Lamiroy en a fait les frais... Bien en vue également, le jeune hawaiien John John Florence se fait une place au line-up anglais, après avoir éliminé Antonio Bortoletto, scoreur à  9,60 ! Eric Rebiere n'aura pas survécu au round 4. Dommage !

Mais bon, côté suspense, il faudra repasser. Car vendredi, c'est Dan Ross qui s'impose finalement. Déjà  la veille, il avait mis tout le monde d'accord (8,50 et 9,33) et pour ces phases finales, c'est un peu le même refrain. John John en quarts, Wiggoly en demi, et enfin Txaber en finale, le tableau de chasse est éloquent. L'Australien score un 14,17 et laisse le basque Trojaola loin derrière avec ses 9,54 points. Idem sur le circuit QS puisqu'avec cette victoire, il totalise 14975 points, un record et se qualifie pour le WT 2010 ! « C'est juste incroyable. C'est une année vraiment bonne pour moi. Je ne sais pas ce que je faire maintenant, il faut que je réfléchisse à  mon agenda ! ».

Pour Txaber, c'est une bonne année également puisque le Basque signe le meilleur résultat de sa carrière ! Wiggoly termine 3ème, tout comme l'australo-irlandais Glenn Hall. Quant à  Joan, il est 5ème et gratte une place au général avec ces 1300 points anglais. Il est maintenant 10ème et confirme sa place chez les meilleur. Une grosse perf' à  Lacanau ou au Portugal et ce serait le top.

La France t'attend Joan !

Classement WQS après 22 étapes

1/ Daniel Ross (AUS) 14975 pts
2/ Jadson Andre (BRA) 13350 pts
3/ Adam Melling (AUS) 12051pts
4/ Owen Wright (AUS) 11963 pts
5/ Brett Simpson (USA) 11863 pts
-------------------------------------------
10/ Joan Duru (FRA) 10675 pts
15/ Glen Hall (IRE) 9450 pts
20/ Gony Zubizarreta (ESP) 8725 pts
23/ Jonathan Gonzalez (CNY) 8725 pts
32/ Romain Cloître (FRA) 8201 pts
39/ Hodei Collazo (ESK) 7551 pts

Emilie Dalibert - Publié le