»

Les rookies Florès et Kerr s'emparent du 1er Foster's Surf Showdown

Les pros font le show
Les pros font le show - www.aspworldtour.com

Ce week-end, les rookies du WCT 2007 ont démontré leur talent et leur motivation en remportant le Foster's Surf Showdown, nouveau concept qui remplace la traditionnelle Expression Session.

Cette année, la Foster's Expression Session a laissé sa place à  un nouveau format d'exhibition surf : le Foster's Surf Showdown. Le concept est simple et séduisant : six équipes représentant les grandes nations du surf bataillent pour la victoire. On retrouve ainsi les teams Australie, Brésil, Afrique du sud, USA, Hawaii et un dernier pour les rookies du circuit WCT 2007. Durant toute la saison, les équipes se confronteront les unes aux autres durant chaque étape du WCT et en décembre, la plus performante sera sacrée à  Pipe.

Lors d'une cérémonie officielle, les capitaines des six équipes ont été désignés. Ainsi Taylor Knox (USA), Victor Ribas (Brésil), Pancho Sullivan (Hawaii), Greg Emslie (Af. Du sud), Tom Whitaker (Australie) et Josh Kerr (rookies) ont eu la lourde t'che de représenter leur équipe et de choisir les deux surfeurs qui sont allés à  l'eau pour ce 1er Foster's Surf Showdown.

Le format de compétition est intéressant. Deux demi-finales de 30 min sont organisées avec dans chaque série 3 équipes de deux surfeurs. Les 2 équipes gagnantes se retrouvent qualifiées pour la finale. Dans chaque série, les surfeurs prennent autant de vagues qu'ils le souhaitent. Seule la meilleure est comptabilisée. Mais ce n'est pas tout ! Chaque équipe doit surfer une vague en tandem. De bonnes parties de rigolade en perspective...

La 1ère édition de l'année s'est ainsi déroulée samedi après midi dans un Snapper Rocks de 2 à  3 pieds. Dans le 1er heat, les rookies ont éliminé les équipes du Brésil et d'Afrique du sud. Dans le 2nd, ce sont les australiens qui sont venus à  bout des américains et des hawaiiens. En choisissant Joël Parkinson et Mick Fanning, on se disait que Tom Whitaker avait aligné l'équipe gagnante. Mais c'était sans compter sur le duo de choc des rookies. En finale, Josh Kerr et Jérémy Florès ont fait oublié à  tous que Fanning et Parko surfaient Snapper depuis 20 ans ! Les deux jeunots s'emparent de la victoire en envoyant des airs de folie défiant les lois de la gravité !

Les rookies remportent donc le 1er Foster's Surf Showdown en prenant au passage 1200 pts et 3000 $. L'Australie termine 2ème avec 1032 pts. Les USA et l'Afrique du sud prennent la 3ème place ex aequo et ses 876 pts. Enfin, le Brésil et Hawaii finissent 5ème ex aequo avec 732 pts. Rendez vous au prochain WCT pour la 2ème étape du Surf Showdown.

Emilie Dalibert - Publié le