»

Romain Laulhé tape très fort au Vendée Surf Pro !

Romain a la tête dans les nuages !
Romain a la tête dans les nuages ! - www.aspworldtour.com

La Sauzaie a couronné cette année encore un local d'Anglet. Après Tim Boal en 2007, voici Romain Laulhé, 23 ans, qui signe son plus gros résultat pro et en profite pour prendre la tête du circuit WQS européen !

Pendant que tous les affamés de points et prize money avaient rallié Durban en Afrique du Sud, un petit groupe de 96 surfeurs avaient décidé de rejoindre le pays des chouans et de la brioche. Doté de 4 étoiles, le Vendée Surf Pro de la Sauzaie avait lui aussi beaucoup à  offrir à  nos petits frenchies... Et pour sa 7ème édition, la compet' de Brétignolles a montré du très beau surf sous un soleil charmant en fin de semaine.

Cela a commencé gentiment mardi avec des petits scores et un niveau plutôt moyen. Mais mercredi, tout ça s'est vite excité et les meilleurs séries du contest ont été surfées. Le californien Eric Geiselman, l'homme du jour a envoyé une vague à  9,77 pour finalement scorer 18,77 au terme des 25 minutes de son heat ! L'eau à  10° C ne l'a apparemment pas trop perturbé ! Impassible également, l'Australien Luke Campbell et ses 17,34 points, qui revenait tout juste de Margaret River. Du côté des français, on n'est pas en reste puisque Romain Cloitre, Jean Seb-Estienne, Eric Rebière ou encore Marc Lacomare balancent de gros scores...

A croire qu'il n'y a que les hawaiiens qui ont eu froid et ont dû remballer leur ukulélé ! Dès le 2ème tour, Tamayo Perry et Liam McNamara, les chargeurs du Pipe, sont stoppés net. Pourtant, il y avait bien un ou deux barrels à  prendre sur le reef vendéen. Arthur Bourbon et Jean Seb-Estienne en ont d'ailleurs bien profité vendredi dans un solide 2 mètres.

Les choses s'accélèrent le week-end. Toujours 5-6 pieds à  la Sauzaie, toujours du niveau à  l'eau. Mais soudain, l'hécatombe française. Cloitre, Pastu, Robin, Lacomare... même Picon, gros favori et unique surfeur du top 45 en Vendée, n'y résistera pas. Niveau mental pour Teahupoo le mois prochain, il y a mieux ! Heureusement sur huit quarts de finalistes, cinq jeunes (et moins jeunes) frenchies ont survécu. Plutôt pas mal, les australiens et américains encore en lice n'ont qu'à  bien se tenir...

Dimanche, le réunionnais Hugo Savalli et les gwada boys Jean Seb-Estienne et Arthur Bourbon sont les premiers éliminés des quarts. Mais c'est déjà  un très gros résultat pour ces trois-là . Peu après, ce sera au tour d'Eric Rebière en demi-finale. Une 3ème place et 1125 points qui sont de bon augure pour Eric « No Sponsor » Rebière. Souhaitons lui la même bonne étoile que Bede Durbidge l'an passé !

Ex à¦quo avec Eric, l'australien Blake Wilson, fait un bond dans le top 50 WQS gr'ce à  ce podium. Meilleur performeur samedi avec un total de 16,50 qui a éjecté notre Miky Picon national, Blake surfait pour la première fois en France. Pas mal pour un début !

Nous avons donc eu droit à  une très belle finale franco-australienne : Laulhé / Campbell. Luke, 23 ans, et blessé en 2007, est à  fond sur le QS cette saison. Mais pas encore assez pour gagner, car c'est bel et bien Laulhé qui l'a emporté. Le sociétaire du Anglet Surf Club a fait un gros coup ce week-end. Après avoir longtemps couru derrière une victoire majeure, c'est à  présent chose faite. Romain a su contrôler la finale avec un surf puissant et des manoeuvres aériennes abouties. Romain au micro : « Je ne réalise pas que j'ai gagné ! C'était une super compet' ! J'ai travaillé dur pour atteindre mes objectifs ». OK, alors finalement, c'est vrai ??? Travailler plus, pour gagner plus...

Et maintenant, tous à  vos kilts pour le O'Neill Highland Open en Ecosse !

Emilie Dalibert - Publié le