»

Rip Curl s'engage aux côtés du WWF dans la préservation des coraux

Rip Curl protège les coraux
Rip Curl protège les coraux - Rip Curl Coral Guard

Rip Curl s'engage pour une durée de 3 ans sur le programme du WWF France de préservation des coraux et de mise en place d'aires marine protégées sur le Pacifique sud et l'Océan Indien.

Née en 1969 en Australie, Rip Curl rassemble aujourd'hui tous les amoureux de l'océan, du vent et des montagnes du monde entier. En 2007, la marque s'implique dans un partenariat avec le WWF pour préserver les récifs coralliens et s'engage dans une démarche de progrès interne. Rip Curl met ainsi en place une réelle politique environnementale au sein de son entreprise. C'est dans l'air du temps... et c'est tant mieux pour la nature !

Rip Curl devient l'un des partenaires stratégiques du WWF, une ONG reconnue et compétente dans le domaine de l'environnement, et s'engage pour une durée de 3 ans sur le programme français de préservation des coraux et de mise en place d'aires marines protégées dans le Pacifique Sud et l'Océan Indien.

Le projet baptisé « Rip Curl Coral Guard - To Surf and Preserve » est axé sur la production et la diffusion de supports de communication. Des documentaires avec les surfeurs emblématiques de la marque (Elise Garrigue, Tom Curren...) et des équipes du WWF seront réalisés sur les zones coralliennes en danger pour sensibiliser un large public. En parallèle, Rip Curl mettra en vente cet été une collection complète de produits éco-conçus aux couleurs de Coral Guard. Au printemps, vous pourrez d'ors et déjà  avoir un avant goût de cette ligne de vêtements engagés avec la sortie de deux modèles de tee-shirts à  éco-message.

Rip Curl s'engage ainsi pour la sauvegarde d'un écosystème diversifié, complexe et riche. Les récifs coralliens jouent en effet un rôle biologique, socio-économique et culturel majeur. Ils protègent les côtes, abritent de nombreux organismes marins qui constituent d'ailleurs la principale source de nourriture, accueillent de nombreuses activités de loisirs, attirent les touristes... et permettent la formation de vagues quelquefois impressionnantes ! Il est donc primordial de les préserver.

Au-delà  de son partenariat avec WWF, Rip Curl a également initié une démarche de progrès environnemental, le Rip Curl Planet. La compagnie veut relever le défi du développement durable en créant des produits éco contenant au minimum 55% de matière écologique. L'objectif est d'avoir 35% des lignes labellisées Rip Curl Planet d'ici à  2010. Et quand vous passez à  la caisse, fini les sacs plastiques. Vous repartez désormais avec des sacs en papier.

Au-delà  des ventes et des shops, l'entreprise se veut plus verte avec des objectifs de réduction des consommations courantes au quotidien, des évènements eco-friendly répondant à  un cahier des charges Rip Curl Planet, un soutien actif aux associations environnementales, des riders engagés... Un programme ambitieux et intéressant qui méritait d'être présenté.

L'industrie du surf se mobilise pour l'environnement. Et vous ?

Emilie Dalibert - Publié le