»

Rip Curl Pro Search : Slater sorti par Tiago Pires au 3ème tour !

Tiago Pires
Tiago Pires - www.aspworldtour.com

C'est finalement en Indonésie que le King Slater est tombé. Et c'est le rookie portugais Tiago Pires qui a réussi l'exploit de battre le leader du tour mondial, encore invaincu par un membre du top 45 depuis plus de six mois.

Du 30 juillet au 10 août 2008 se déroule la 6ème étape du World Tour 2008 à  Bali, Indonésie. L'endroit est officiellement tenu secret, mais tout le monde (ou presque) connaît cette vague et il suffit d'aller faire un tour sur www.baliwaves.com pour mieux comprendre. Mais chut, il ne faut rien dire... D'ailleurs, on ne comprend pas trop le concept puisque ce spot n'a rien d'inconnu ?!

La compétition a été lancée dès mercredi et le 1er tour a été bouclé dans des vagues sublimes de 2 mètres. Kelly Slater a, comme à  son habitude, fait le show et semblait prêt à  enchaîner une nouvelle victoire. Avec le seul 10 du round 1 couplé à  un barrel en switch foot noté 9,17, on se demandait bien qui pourrait l'arrêter... L'hawaiien Andy Irons, vainqueur des deux dernières éditions du Search au Mexique et au Chili, a lui aussi démontré son talent dès le premier jour en obtenant un incroyable total de 18,40 ! Actuellement n°8 mondial, un podium ne lui ferait pas de mal... Pas trop de soucis non plus pour Parko, auteur lui aussi d'un 18,40 gr'ce notamment à  des tubes majestueux, et pour Mick Fanning, champion du monde en titre, qui se qualifient tous deux directement pour le 3ème tour.

Jeudi et vendredi, place aux séries de repêchage du 2ème tour. Les têtes de série ne se font pas surprendre sur les gauches de 2 mètres. Bede Durbidge, toujours aussi constant, s'impose devant la wildcard Owen Wright, dans une série très relevée et très serrée. L'américain Bobby Martinez se charge du 2ème invité Bruno Santos. Et cela ravit tout le monde puisque le brésilien était vraiment un « gros client ». Après sa victoire à  Teahupoo, les yeux étaient rivés sur lui ! Fred Patacchia a lui aussi tapé très fort face à  Leonardo Neves avec des tubes profonds et des carves impressionnants.

Chez les européens, Jeremy Flores et Miky Picon ont survécu au round 2, éliminant respectivement Ricky Basnett et Jay Thompson. Miky s'est particulièrement illustré face à  Jay en totalisant 16,94. Pour cela, il y a même laissé un peu de sa peau... sur le reef ! Quant à  Tiago Pires, il n'a pas eu à  passer par les repêchages, après sa victoire au round 1. Le trio était donc réuni pour le 3ème tour et ne savait pas encore ce qui l'attendait !

Car samedi, ce qu'a réalisé Tiago est bel et bien un exploit ! Dans un solide 6 pieds, le portugais est revenu de nulle part pour s'imposer face à ... Kelly Slater. Ca y est, quelqu'un a enfin battu le King cette saison. Un rookie européen en plus ! A la toute fin de la série, Pires avait besoin d'un 7,16, un set est apparu, Kelly a pris la 1ère vague, Tiago la 2nde, et ce sera la bonne puisque le verdict tombe : 8,40. Des cris explosent sur la falaise, Tiago exulte : « Battre Kelly dans ces conditions, c'est incroyable ! C'est la plus grosse victoire de ma carrière. Quand je suis remonté par la grotte, j'avais l'impression d'avoir gagné la compét' ! ». Quant à  Slater, grand seigneur, il a félicité son adversaire. On le retrouvera dès le mois de septembre à  Trestles en Californie.

Le top 5 mondial se réjouit de la performance de Tiago et n'a pas faibli. Dès le round 4, on retrouvera Mick Fanning, Parko, Andy Irons, Bede Durbidge ou encore Taj Burrow. Un peu moins de réussite pour Mimi Flores, mais Picon est passé face à  C.J Hobgood.

Deux européens en feu au 4ème tour et une armada de têtes de série qui courent après les précieux points pour se remettre dans la course. Ca promet du grand spectacle « somewhere en Indonésie » (mais vraiment, on ne sait pas où c'est !).


Les affiches du 4ème tour :

Heat 1 : Bede Durbidge (AUS) vs. Kai Otton (AUS)
Heat 2 : Fredrick Patacchia (HAW) vs. Joel Parkinson (AUS)
Heat 3 : Kieren Perrow (AUS) vs. Bobby Martinez (USA)
Heat 4 : Dayyan Neve (AUS) vs. Tiago Pires (PRT)
Heat 5 : Mick Fanning (AUS) vs. Bruce Irons (HAW)
Heat 6 : Mikael Picon (FRA) vs. Ben Dunn (AUS)
Heat 7 : Taj Burrow (AUS) vs. Dean Morrison (AUS)
Heat 8 : Andy Irons (HAW) vs. Chris Ward (USA

Emilie Dalibert - Publié le