»

Rip Curl Pro Portugal : Bourez passe, Tiago éliminé

Perfect tube
Perfect tube - www.aspworldtour.com

Belle journée à  Supertubos aujourd'hui avec des conditions parfaites et des vagues creuses de 1,5m qui ont permis aux surfeurs d'enchaîner tubes et aerials. Les 2 premiers tours sont à  présent achevés.

Les choses sérieuses ont débuté ce matin avec la fin du round 1 et surtout le bouclage du round 2 qui a dévoilé la liste des premiers surfeurs éliminés. Il y avait de l'enjeu pour la course au titre, avec Slater et Smith dans un duel à  distance. Avec également, Tiago Pires attendu par tout un pays pour porter haut les couleurs du Portugal. Alors qui s'est illustré aujourd'hui ?

Ace Buchan : l'homme en forme du moment !

C'est l'australien Adrian Buchan, 27 ans et actuellement 6ème au classement ASP, qui s'est montré le plus performant avec un total de 18 pts enchaînant tubes sur tubes. « J'ai eu de la chance car les vagues n'ont pas cessé de rentrer dans ma série. J'avais un bon rythme et ma planche était parfaite pour ces conditions » explique Adrian. Buchan sera opposé à  Dusty Payne au troisième tour.

Kelly Slater, 38 ans, 9 fois Champion de Monde et actuellement en tête du classement général, n'a pas tremblé. Il a dominé sa série contre le Brésilien Bruno Santos ce matin : « Le public Portugais est tellement enthousiaste que ça donne envie d'assurer le spectacle » confie-t-il en sortant de l'eau.

Jordy Smith a su également se montrer convainquant face à  Marlon Lipke, bon spécialiste du spot. Il s'impose de peu, mais conserve toutes ses chances dans la course au titre.

La surprise du jour est sans conteste à  mettre au crédit du sud-africain Travis Logie qui a éliminé Dane Reynolds. Avec un total de 16,06 pts, il atomise littéralement le numéro 5 mondial ! Sera-t-il en mesure de reproduire son exploit au prochain tour face à  Mick Fanning ? Réponse demain...

Bourez passe - Tiago éliminé

Michel Bourez se qualifie, en passant par le second tour. Il se défait de Luke Stedman mais devra se montrer plus tranchant face à  Daniel Ross pour signer une performance à  Peniche ! Tout le Fuena est derrière lui !!!

Grosse déception pour Tiago qui s'incline une nouvelle fois. Son bourreau s'appelle Brett Simpson. Malgré une bonne connaissance du spot et tout un pays derrière lui, Tiago n'a pas réussi à  se qualifier pour le 3ème tour. Nul doute que le Portugais est très déçu de sa performance ici, mais on prend les paris que l'année prochaine il reviendra en force à  Supertubos !

Demain, on suivra avec attention les heats 2 et 8 où seront présents Bourez et Flores, mais on checkera aussi les séries de Kelly, Jordy et Fanning en pleine lutte pour le titre. Est-ce que l'un de ces 3 surfeurs va craquer ?

Voir les photos du Rip Curl Pro Péniche

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Portugal 2010 : Conditions difficiles pour le top 34

Après l'étape française, les surfeurs du WT se sont dirigés vers le sud de l'Europe pour le [...]

Rip Curl Pro Péniche : 3ème journée

Après l'étape française, les surfeurs du WT se sont dirigés vers le sud de l'Europe pour le [...]