»

Rip Curl Pro Portugal 2010 : Conditions difficiles pour le top 34

Matt Wilkinson
Matt Wilkinson - www.aspworldtour.com

Après l'étape française, les surfeurs du WT se sont dirigés vers le sud de l'Europe pour le Rip Curl Pro Portugal. Les conditions étaient assez grasses pour cette première journée et il fallait avoir un grain de chance pour scorer !

Supertubos, vague portugaise mythique, accueille depuis ce matin la caravane du World Tour et voit s'affronter les meilleurs surfeurs mondiaux. Après l'étape d'Hossegor, Kelly Slater a repris les commandes du classement général. Le jeune sud-africain Jordy Smith apparaît comme son principal rival mais attention à  Fanning qui nous a habitué à  revenir très fort en fin de saison ! Alors la question que tout le monde se pose : qui va tirer son épingle du jeu au Portugal ?

Dusty Payne prend la vague du jour

L'hawaiien a fait parler son surf aujourd'hui sur le spot, un peu chantier, de Supertubos. Il est l'auteur du meilleur total du jour avec un joli 16,57 dans la dernière série du jour. Il relègue donc C.J Hobgood et Kieren Perrow en tour de repêchage.

Du côté des favoris, on notera que Jordy Smith et Kelly Slater devront passer par le round 2 pour continuer leur mano à  mano dans la course au titre. Slater n'aura rien pu faire face à  Tom Whitaker, auteur de la meilleure vague du jour : 9.50. Mais attention à  l'américain qui était passé également par les repêchages en France pour terminer quelques jours plus tard sur la deuxième marche du podium !

Plus de chance pour Fanning qui continue sur sa bonne lancée. Il s'impose dans une série piège qui l'opposait à  Marlon Lipke vainqueur des trials, qui joue quasiment à  domicile et Daniel Ross. Taj Burrow, Owen Wright prennent également le bon wagon pour le round 3.

Flores passe mais Tiago chute

Du côté des européens, ils étaient trois en lice aujourd'hui. Flores a assuré l'essentiel sans forcément briller. Il gagne sa série avec un petit total de 9,10 face à  Dane Reynolds et Dean Morrison. Tiago Pires, le local de l'étape, a chuté dans son heat. Il n'a pas su profiter de l'énorme soutien du public présent sur la plage et venu pour l'encourager. Il s'incline en terminant second, et laisse Matt Wilkinson prendre le ticket direct pour le round 3. Nul doute qu'il fera son maximum lors du tour de repêchage pour briller devant ses fans !

Rendez-vous demain pour la suite des débats !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Péniche : 3ème journée

Après l'étape française, les surfeurs du WT se sont dirigés vers le sud de l'Europe pour le [...]