»

Rip Curl Pro Bells Beach : Stephanie et Sally mènent le jeu

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

Deuxième jour de compétition pour les surfeuses du top 17 à  Bell's Beach. Au terme de cette journée, Stéphanie Gilmore reste la fille à  battre, mais Sally Fitzgibbons la surveille de près !

Le Rip Curl Women's Pro Bells Beach se déroule cette année du 8 au 13 avril. Deuxième étape de la saison 2009, c'est aussi très souvent un tournant dans la course au titre mondial. En 2007 et 2008, l'australienne Stéphanie Gilmore a sonné la cloche de Bells et c'est elle qui a remporté ensuite le titre mondial. Une nouvelle victoire serait donc un sacré avantage pour Happy Gilmore, autant psychologique que technique. Il est cependant trop tôt pour faire des pronostics car il restera encore 6 étapes après Bells Beach.

A Bell's, on a l'habitude de voir gagner Steph. En plus, elle arrive plus forte que jamais après avoir dominé le Quik Pro chez elle sur la Gold Coast le mois dernier. Alors qui peut la battre ? Il y a bien sûr les rookies Coco Ho et Paige Hareb qui ont fait une entrée fracassante dans le top 17 en terminant 3ème à  Snapper. Silvana, Sofia et Chelsea ne sont pas en reste non plus et Layne Beachley, retraitée très active, reprend son lycra pour le Rip Curl Pro. En fait, la plupart des filles peuvent venir titiller Steph, mais ont-elles le mental et le physique pour y arriver ?

Etape la plus ancienne du circuit mondial, le Pro Bells Beach se joue dans l'arène historique du surf professionnel. Et dès mercredi 8 avril, les championnes ont fait parler l'expérience. Dans un petit mètre à  Rincon, les tacticiennes Hedges, Beachley, Mulanovich et Gilmore ont pris les choses en main et ont toutes dominé leurs heats respectifs. C'est Layne qui a décroché le meilleur total du jour (15,57), talonnée par une Chelsea impressionnante (15,40). Plutôt mal partie au Quik Pro, Sally Fitzgibbons est venue compléter le tableau et a dominé Amee Donohoe et Rebecca Woods. "C'est génial d'être ici à  Bells. J'essaie de trouver mon rythme et de m'éclater" déclarait-elle après sa série, "il y a quand même une grosse différence entre le QS et le World Tour".

Après deux jours off faute de vagues, les filles ont repris le chemin de Bell's samedi matin avec toujours de belles petites conditions (1 m). Stephanie continue de dominer les débats et se qualifie très facilement face à  la vainqueur des trials, Nikki Van Dijk, nouvelle venue de 14 ans (17,83 à  7,60). Elle part pour un 3ème titre consécutif à  Bell's et rejoindrait ainsi Mark Richards et Michael Peterson, les seuls à  avoir accompli cet exploit. C'est Paige Hareb qui aura l'immense "chance" de retrouver Steph en quarts...

Pour lui barrer la route, il y aura aussi Sally. On l'attendait, elle est bien là . C'est Layne qui en a fait les frais dans le round 3. La championne du WQS 2008 a tout simplement mis combo la multiple championne du monde (16,50 à  9,56). Elle sera donc très attendue en quarts face à  la brésilienne Jacqueline Silva.

Peu d'autres surprises aujourd'hui, puisque Silvana et Sofia sont passées. Moins de réussite pour Chelsea face à  Rebecca Woods. Et surtout, grosse déconvenue pour Mel Bartels et Jessi Miley Dyer, éliminées dès le round 2 !

On connaîtra certainement le nom de la gagnante ce soir ou demain. Alors d'après vous, qui sonnera la cloche de Bell's en 2009 ?

Emilie Dalibert - Publié le