»

Rico et Sarah toujours en tête du circuit mondial de surf tandem après le Surf'n Co

Le podium
Le podium - Bonnarme

La 3ème étape de la Coupe du monde de surf tandem (WTT) s'est déroulée à  Seignosse lors du Surf'n Co 2008 le week-end dernier. L'épreuve a permis au couple français Rico Leroy et Sarah Burel de prendre le large au classement général.

Initialement dotée de 6 étoiles, l'étape WTT de Seignosse s'est vu rétrogradée en 3 étoiles le mois dernier. Et qui dit 3 stars, dit moins de prize money (3000 $ au lieu de 6000 $) mais surtout beaucoup moins de points à  prendre. L'enjeu étant moindre comparé à  celui d'une étape comme Waikiki ou Cocoa Beach, beaucoup de couples internationaux n'avaient pas fait le déplacement cette année.

Ce sont donc 9 couples français qui se sont retrouvés sous le ciel gris et froid de Seignosse dans les Landes. Le soleil radieux de 2007 a laissé place à  un temps chaotique en 2008. Les vagues n'étaient pas vraiment au rendez-vous non plus et lors du 1er tour, tous les couples ont eu du mal à  placer plus de deux figures. Les favoris n'ont d'ailleurs pas toujours été les plus brillants dans les premières séries. Seuls Julien et Marie de Montalivet ont fait le show dans ce round 1 et ont fait preuve de réalisme. Ce jeune team de tandem s'est ensuite arrêté en demi-finale, mais cela reste un bon résultat pour eux.

Pour atteindre la finale, les quatre couples ont donc dû relever leur niveau. Petite déception pour notre couple « chouchou » Eric et Ophélie qui rate de peu leur place dans la dernière série. Mais avec leurs résultats à  Seignosse et Noosa, ils pointent maintenant à  la 2ème place mondiale !

En finale, on retrouve donc les habitués des podiums français. Jeremy et Julie de Lacanau terminent bons derniers (4ème) à  seulement 0,5 pts de Loïc et Caroline de Vendée (3ème). Ce sont Clément et Dhelia de Biscarosse qui prennent la 2ème place avec leur plus mauvais score du contest (10,50 pts). Il fallait s'en douter, c'est bien sûr Rico et Sarah de Lacanau qui montent sur la plus haute marche du podium avec un total convaincant de 16,17 pts. Ils empochent ainsi les 1200 $ de prix et prennent le large au classement général mondial avec 1750 pts et plus de 600 pts d'avance sur Eric et Ophélie !

On retrouve la prochaine étape dès le week-end prochain (17-18 mai 2008) à  Plomeur en Bretagne pour la 1ère étape de la Coupe de France (classé WTT 1 étoile).


Classement provisoire WTT 2008 après 3 étapes :
1/ Rico & Sarah 1750 pts (FRA)
2/ Eric & Ophelie 1105 pts (FRA)
3/ Clement & Dhelia 766 pts (FRA)
4/ Kalani & Ala 766 pts (HAW)
5/ Loic & Caroline 656 pts (FRA)

Emilie Dalibert - Publié le