»

Rico et Sarah remportent le WTT6* de Cocoa Beach en Floride !

Rico & Sarah
Rico & Sarah - ITSA

Rico Leroy & Sarah Burel ont gagné le World Tandem Tour 6* Cocoa NKF Pro hier en Floride après avoir battu les finalistes Pauly Chambers & Kristl Apeles (Waikiki, HAW), Clay & Kristen Huntington (San Onofre, USA) et Christian Bartsch & Aimee Marcia [...

Rico Leroy & Sarah Burel ont gagné le World Tandem Tour 6* Cocoa NKF Pro hier en Floride après avoir battu les finalistes Pauly Chambers & Kristl Apeles (Waikiki, HAW), Clay & Kristen Huntington (San Onofre, USA) et Christian Bartsch & Aimee Marcia (Waikiki, HAW) dans des vagues inconsistantes et on shore de 60 cm et devant une foule massive présente pour la fête nationale US (Labor day).

Leroy & Burel, qui ont relevé leur niveau tout le long de la compétition et qui restera d'ores et déjà  comme une des meilleures éditions à  jamais, ont été imbattables pour remporter cette 3ème édition. Remportant au passage les 2414 pts pour le classement WTT09 et aussi les 3200 US$ de price money pour leur performance tout au long du week end, les deux représentants de Lacanau (FRA) prennent la tête du classement WTT et deviennent par la même occasion les 1ers Français à  remporter une étape majeure du circuit se déroulant aux US.

Rico & Sarah qui se sont mis à  l'eau avec beaucoup de pression sachant qu'une victoire était inévitable à  la conquête du titre ITSA 2009 ont démontré qu'ils avaient les armes pour surfer à  leur meilleur niveau même dans des conditions de vagues très faibles et laissant leurs adversaires sur le carreau avec un total de points très élevé (18,17pts/20). Ce score étant le meilleur score de l'année toutes compétitions confondues.

"Nous sommes vraiment très contents de cette performance, on voulait tellement gagner ici mais ce fut très dur vue la concurrence cette année", nous dit Sarah. "Je me sentais un peu sous pression avant la finale et je n'ai pas très bien entamé ma série, j'ai même raté mes 3 premières vagues avant de me ressaisir et de scorer mon plus gros score de l'année avec 18,37 pts. Pauly & Kristl ont très bien surfé et jamais nous n'étions sereins quant au résultat final. Nous avons dû sortir le grand jeu et prendre des risques en faisant une combinaison de portés que nous ne faisons jamais", nous dit Rico.

Rico & Sarah qui repartent sereins en France pour la prochaine étape du World tour à  Montalivet le 20 septembre ont marqué les esprits en remportant le meilleur résultat de leur carrière en exécutant des séquences de portés hallucinantes dans des vagues très médiocres empochant par la même occasion le meilleur score de l'année avec 18,17 pts donné par le panel de juges ITSA. Ils prennent une sérieuse option pour la victoire finale sur le World Tour et prennent les commandes du classement ITSA.

"Tous les feux passent au vert maintenant, nous attendrons avec impatience les résultats de la Californie le 27 septembre pour savoir si la grande finale aura bien lieu chez nous en France à  Brétignolles le 10/11 Octobre ou pas. Le chemin est encore assez long avant la victoire finale mais la pression a changé de camp. C'est maintenant les Américains et les Hawaiiens qui la subissent. La victoire WTT représente beaucoup pour nous puisqu'elle s'effectue sur toute une année et non sur une compétition comme pour les ISA. Elle est beaucoup plus représentative du niveau même si les ISA à  Hawaii restent la compétition la plus mythique à  remporter", déclare Rico.

Pauly Chambers & Kristl Apeles (HAW), qui ont durant toute la compétition scoré certains des meilleurs scores en montrant leur aptitude à  gérer le stress et les petites conditions, étaient encore dans la course au titre avec un très bon 17,28 pts dans les dernières minutes mais ce ne fut pas assez pour retirer la couronne de la tête des Français.

"J'ai été très content de notre façon de surfer ces petites conditions tout au long du week-end, mais en finale je n'ai pas pu faire la différence. Rico & Sarah ont vraiment fait une série intelligente et ils ont surfé avec brio ces 3 derniers jours. Je les félicite. C'est un très bon résultat et cette 2ème finale restera toujours dans mon esprit ».

Pauly & Kristl, bien préparés pour la finale avec des portés exceptionnels, étaient à  l'aise dans les meilleures conditions de vague jamais vues auparavant à  Cocoa Beach Pier sauf le dernier jour pour la finale.

A noter également l'excellent résultat des compétiteurs californiens Clay & Kristen Huntington (Californie, Etats-Unis), qui se positionnent en 3ème position, ce qui leur permet d'augmenter leur total de points au classement général WTT ITSA. Les Huntington, qui sont considérés comme étant l'un des meilleurs couples de tandem de la semaine et qui ont impressionné tout le monde en effectuant un répertoire de portés et de technique très variés, n'ont pas su gérer les conditions de vagues à  marée basse laissant ainsi l'opportunité à  Chambers & Apeles de prendre la seconde place sur le podium.

« Je suis déçu de ne pas avoir fait un meilleur résultat mais Pauly & Kristl (Chambers & Apeles) sont de très bons compétiteurs et j'ai en quelque sorte fait de mon mieux aujourd'hui » commente Clay. « Les conditions de vagues changeaient très rapidement et je pense qu'il était judicieux d'aller à  l'eau à  ce moment précis de la marée et d'avoir lancé une finale d'une heure, les vagues n'étant pas nombreuses, nous avons eu du mal à  nous adapter rapidement ».

Les autres compétiteurs à  perdre en finale sont les Hawaiiens Christian Bartsh & Aimee Marcia, tandem surfeur renommés pour leur spectaculaire approche progressive du tandem sur la côte sud d'Hawaii qui n'ont pas pu trouver leurs marques et prendre de seconde bonne vague pour contrer l'intelligente tactique de Rico & Sarah dans cette finale.

« C'est notre deuxième finale d'affilée mais c'est assez frustrant de ne pas avoir la chance de gagner » nous dit Christian. « Si on nous avait dit avant la compétition que nous allions faire 4ème nous aurions signé de suite. A chaud nous sommes un peu déçus parce que nous avons le niveau de rentrer à  chaque finale mais apparemment pas encore de les gagner. Nous sommes quand même contents, 4ème à  Hawaii et maintenant 4ème ici, on espère que ça va continuer comme ça. Nous allons à  Doheny (Californie) pour le WTT3* dans 15 jours essayer de récolter quelques précieux points et c'est très sympa parce que nous n'y avons jamais surfé ».

Finale :
Rico Leroy & Sarah Burel (FRA) 18,17 pts
Pauly Chambers & Kristl Apeles (HAW) 17,28 pts
Clay & Kristen Huntington (USA) 14,50 pts
Christian Bartsch & Aimee Marcia (HAW) 11,46 pts

Publié le