»

Rico et Sarah en tête du circuit mondial de surf tandem !

Les finalistes
Les finalistes - mango-surf.com

C'est le week-end dernier que s'est tenue la troisième étape du World Tandem Tour au Penon, Seignosse, France. Le couple français Rico Leroy et Sarah Burel a décroché la victoire et prend la tête du classement général ITSA.

Mango-surf.com avait fait le déplacement à  Seignosse le week-end dernier pour suivre en direct cette troisième étape du WTT, circuit mondial de surf tandem. Aficionados de la discipline et curieux étaient là  aussi pour encourager nos couples français et applaudir les autres, venus de Californie et d'Hawaii.

Huit couples se sont donc retrouvés sur le spot du Penon où avait lieu en parallèle le Surf'n Co, la grande manifestation du surf étudiant. Un très joli soleil attendait les surfeurs, ainsi qu'un public chaleureux et de belles petites vagues propices au tandem.

Lors des demi-finales, il n'y eut pas de grosses surprises puisque les quatre meilleurs couples des derniers championnats du monde ISA en 2006 se sont tous qualifiés pour la finale. L'occasion tout de même de voir évoluer de nombreux couples français : Arnaud & Cécile, Eric & Céline, Jérémy & Julie ainsi que Loïïc & Caroline, un peu déçus tout de même de leur prestation.

En finale, on a pu retrouver les deux couples californiens n°3 et n°11 mondiaux, à  savoir Caleb Wilborn & Wendy Linn et Travis Long & Marie Vigne. Les hawaiiens Bear Woznick & Kristl Apeles avaient également fait le déplacement pour cette étape française et étaient de la partie pour la course au podium.

Mais dans les vagues de 2 à  3 pieds, c'est le couple canaulais, déjà  vainqueur du Noosa Festival en Australie, qui a subjugué le public et les juges. Avec une vague notée à  16,19 pts, la barre était mise très haute. Aucun des trois autres couples ne reviendra au score après l'enchaînement Totem, Cobra, Swan, etc. de Rico et Sarah.

Caleb & Wendy montent sur la 2ème marche du podium avec un total de 14,41 pts. Quant au couple hawaiien Bear & Kristl qui a tenté pas mal de figures impressionnantes comme le Foot to Hand, il n'a pas réussi à  les tenir dans ces conditions pas toujours évidentes... A la 4ème place, on retrouve Travis & Marie qui terminent à  seulement 1,26 pts du podium.

Rico & Sarah décrochent donc les 1200 pts et les 1200 '?¬ de la victoire. Avec 2400 pts au compteur, ils prennent la 1ère place du classement général et peuvent donc prétendre sérieusement au titre de champion du monde ITSA dès la prochaine étape.

C'est à  Huntington que vont se retrouver les grands noms du surf tandem dès le 20 avril prochain pour la 4ème étape du WTT. A suivre sur mango-surf.com !

Emilie Dalibert - Publié le