»

Rico Leroy et Sarah Burel, duo gagnant du Tandem Noosa Festival of Surfing

Rico et Sarah
Rico et Sarah - ITSA Tandem

Longboard et tandem étaient à  l'honneur cette semaine lors du Noosa Festival of Surfing 2007 sur la Sunshine Coast, Australie. Le couple français Leroy/Burel a remporté la compétition tandem, Josh Constable et Chelsea Williams ont gagné l'épreu

Durant une semaine, le Noosa Festival of Surfing 2007 célèbre la culture surf : musique, films et longboard rythment les journées sur la Sunshine Coast. Depuis 1992, les meilleurs compétiteurs du monde se retrouvent chaque année pour l'un des évènements surf les plus populaires en Australie. Pas moins de 18 compétitions ont été organisées : noseriding, standup paddleboarding, retro surfing, old malibu... mais aussi une épreuve du circuit mondial de tandem (WTT) et une étape hommes et femmes du tour mondial de longboard (WLT).

Pour la 2ème épreuve du WTT, c'est un couple français qui a brillé à  First Point. Huit duos étaient engagés dans cette compétition internationale et de nombreux aficionados s'étaient rassemblés sur la plage. Dans des conditions idéales ce week-end, les couples se sont fait plaisir et ont montré un joli spectacle au public sous le charme de ces artistes surfeurs. Rico Leroy et Sarah Burel ont séduit les foules et les juges et se sont emparés de la victoire en devançant en finale Kalani Vierra et Blanche Yoshida, vainqueurs de la 1ère épreuve WTT le mois dernier. Brian Keaulana et Kathy Terada terminent 3èmes devant Chuck et Tiffany Inman 4èmes.

En longboard, le Odyssey 20/20 Men's Pro a couronné le champion du monde australien Josh Constable, déjà  vainqueur en 2002. Avec un total de 17,83 points, il a remporté la finale devant le jeune Harrison Roach, Jackson Close et Harley Ingleby. Après avoir dominé ses séries tout au long de la semaine, le robuste Josh Constable a sorti le vainqueur des éditions 2005 et 2006, Grant Thomas, en demi finale gr'ce à  des vagues superbes notées 9,60 et 8,47. Quant à  Harrison Roach, 17 ans seulement, il a stoppé le parcours de Bonga Perkins après avoir envoyé des solides rides à  9,50 et 8,60 dans l'autre demi finale. Belle performance pour le local de Noosa ! Quant à  Josh Constable, il montre à  tous qu'il est toujours le meilleur.

Chez les femmes, le Banana Boat Women's Pro a été remporté par Chelsea Williams avec une vague à  9,33 et un total de 16,66 points. Elle devance ainsi ses compatriotes australienne Lisa Nicholson et Isabelle Bradley ainsi que l'hawaiienne Crystal Dzigas en finale. Ces quatre longboardeuses se qualifient donc automatiquement pour les championnats du monde à  Biarritz du Roxy Jam 2007. L'américaine Schuyler McFerran finit à  la 5ème place après avoir été sortie en demi par Lisa et Crystal. La française Claire Dereux termine elle aussi son parcours à  ce niveau stoppée par Chelsea et Isabelle. Dommage... Quant à  Coline Ménard, notre autre espoir tricolore, elle n'a pas réussi à  passer le 1er tour.

Dans les autres compétitions du Noosa Festival, l'hawaiien Bonga Perkins a été couronné « Champion of Champions », Christian Wach a remporté le Golden Breed Noserider, Alan Atkins, l'organisateur du festival a gagné le One Design Invitational et Dave Parmenter s'est emparé du titre en Standup Paddleboard.

Bonnes vibrations pour cette édition du Noosa Festival of Surfing. Vivement l'année prochaine !

Emilie Dalibert - Publié le