»

Rico Leroy et Sarah Burel, le couple imbattable du surf tandem mondial !

Rico et Sarah
Rico et Sarah - ITSA

Le circuit mondial de Tandem Surfing organisé par l'ITSA a été lancé le week-end dernier lors du Noosa Festival en Australie. Les Français Rico et Sarah ont dominé cette 1ère étape du début à  la fin et prennent la tête du WTT.

La saison 2008 de surf tandem a été lancée samedi 8 mars à  Noosa, Australie. Cette année, le circuit mondial ITSA baptisé World Tandem Tour (WTT) s'est renforcé. Enrichi de nombreuses étapes, le tour comptera en 2008 sur l'organisation de compétitions phares dotées de 6 étoiles comme le Surf'n Co à  Seignosse ou à  Waikiki, mais aussi sur de nombreux petits contests classés 1 étoile. Toutes les étapes de la French Cup se sont ainsi vues transformées en épreuve WTT 1 star. Une aubaine pour le surf tandem français !

De plus en plus structuré, le circuit n'en garde pas moins son ambiance incomparable et le Noosa Festival of Surfing ne déroge pas à  la règle. Premier WTT de la saison, il était inscrit au coeur d'une semaine de fête, de musique et de célébration du longboard spirit. Neuf couples étaient présents en Australie dont 4 australiens, 3 hawaiiens et 2 français. Les ténors du tandem étaient là  avec Rico et Sarah, Brian et Kathy, Chuck et Tiffany, mais aussi le champion du monde Kalani et sa nouvelle partenaire, la petite Ala.

Dès le 1er tour, les trois séries ont annoncé la couleur de ce Noosa Festival : petites vagues et grand show. Chuck et Tiffany, le duo hawaiien, ont entamé les débats avec un score honorable de 13,37 points, suffisant pour dominer les tricolores Eric et Ophélie, éliminés prématurément. Peu après, Kalani et Ala ont décroché leur place en demis avec un total impressionnant de 17,20 pts ! Mais ceux qui ont le plus charmé les foules et les juges, ce sont une fois de plus Rico et Sarah, auteurs d'une série fantastique remportée avec un total de 19,46 pts, un record !

En demi-finale, les Canaulais ont encore un peu plus haussé le niveau à  Noosa : record battu avec 19,69 pts, le meilleur de l'histoire de l'ITSA. A quand la note parfaite Rico et Sarah ?! Kalani et Ala étaient très proches avec un total de 19,28 !! Une série incroyable qui restera dans les annales... Beaucoup de respect, de partage entre ces deux couples et un superbe spectacle. Chuck et Tiffany ainsi que Brian et Katty ont rejoint le quatuor en finale pour une jolie bataille.

Le top 4 mondial 2007 s'est donc retrouvé une fois de plus en finale et cette fois-ci, cela a tourné à  l'avantage des français. Rico et Sarah se sont imposés à  First Point comme l'an dernier et prennent ainsi la tête du classement mondial ! La course au titre est lancée !

Rendez-vous à  Ventura en Californie dès la fin du mois pour la prochaine étape du Tour, en attendant le WTT de Seignosse fin mai !

Et retrouvez très prochainement le Noosa Festival vu par un couple de Surf Tandem, seulement sur mango-surf.com !

Vidéo :
5 Questions à  Sarah Burel

Finale de la 1ère étape du WTT 2008 :

1/ Rico et Sarah 18,57 pts
2/ Kalani et Ala 18,00 pts
3/ Brian et Kathy 14,54 pts
4/ Chuck et Tiffany 14,26 pts

Emilie Dalibert - Publié le