»

Rétro 2009 : année historique pour le surf français !

Quelle année ! 2009 aura été un bon cru pour le surf tricolore. Entre belles sessions sur les vagues de notre douce France et bons résultats des frenchies, que de souvenirs !

Historique : Pauline Ado sacrée championne du monde junior de surf 2008 !Surf et business : la crise est-elle en train de g'cher la fête ?Greg Long et Grant Baker, des riders XXL !Un nouveau circuit mondial de surf en 2010 ?
Jeremy Flores et Antoine Delpero, champions du monde ISA de surf !Joan Duru se fait la belle au Sooruz Lacanau Pro !Marc Lacomare sacré champion d'Europe Junior de Surf 2009 !Un été avec Céline Chat
Confidences : Sean Fanning vu par MickGreg Long remporte le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau 2009Mick Fanning, champion du monde ASP 2009Flash spécial : Carissa Moore en couverture de Surfer Mag !
Carnet de voyage en Polynésie Française - OcéanieLee-Ann Curren, une surfeuse française dans le top 17 !Un an sur le circuit mondial de surf tandem WTT avec Rico LeroyUn an sur le World Tour 2009 avec Michel Bourez


Dès les premiers jours de janvier, le ton était donné avec le couronnement de Pauline Ado, championne du monde junior ASP et une belle 3ème place de Marc Lacomare à  Narrabeen. L'été sera tout aussi réussi, puisque le landais Joan Duru remporte le Lacanau Pro pour son édition anniversaire (30 ans déjà  !) et signe le meilleur résultat français sur une étape majeure du WQS en France. Jeremy Flores et Antoine Delpero ne sont pas en reste et réalisent l'exploit : décrocher le titre mondial ISA en surf et longboard. Au début de l'automne, c'est Patrick Beven qui marque les esprits en terminant 3ème du Quik Pro France. Well done !

2009 aura été également l'année de l'Europe avec pas moins de 7 représentants du Vieux Continent sur le World Tour. Record historique. Et même si l'an prochain, ils ne seront plus que 4 - Michel Bourez, Jeremy Flores, Tiago Pires et Lee-Ann Curren - le surf mondial a entamé sa mutation. L'Australie domine toujours cependant. Steph Gilmore a conservé son trophée. Mick Fanning a repris le sien. Beau doublé du pays d'Oz. Parko n'est quand même pas passé loin. La question est de savoir s'il pourra s'en remettre et décrocher un jour ce prestigieux titre mondial ?

2009, on s'en souviendra aussi comme d'une « année à  Eddie ». Lancé dès les premiers jours de décembre, l'Eddie Aikau a honoré le californien Greg Long, déjà  vainqueur en avril du Billabong XXL. Slater est 2ème, respect !

Les vagues ont été belles sur les côtes françaises et autour de la planète. Les surfeurs du monde entier se sont régalés. Nous, on s'est fait plaisir en surfant pendant un mois en Polynésie et on n'a qu'une envie, c'est de repartir !

Et vous, c'était quoi les moments forts de votre année 2009 ?

Emilie Dalibert - Publié le