»

Retour à  Fidji et ses gauches de folie !

Fidji
Fidji - www.aspworldtour.com

Du 24 mai au 6 juin 2008, le Globe Pro Fiji fait son grand retour ! Après une année 2007 marquée par l'annulation de l'étape fidjienne, les pros du World Tour sont prêts pour le show !

Une compet' de malade ! C'est ainsi que Globe parle de l'événement. Les surfeurs sont tous d'accord : Fiji est la meilleure étape de la saison si les gauches parfaites de Cloudbreak et Restaurants sont au rendez-vous. Et après deux ans d'absence à  Tavarua et Namotu, les pros trépignent d'impatience !

La 4ème étape du World Tour 2008 prend des airs de Dream Tour en mai. Après Teahupoo et le sacre des wildcards, la caravane du circuit mondial pose ses valises sur les îles paradisiaques des Fidji. Mais si tout est si parfait, pourquoi avoir annulé l'étape en 2007 ?

Il faut savoir que plus de la moitié des fidjiens sont des mélanésiens, alors que près de 37% de la population est d'origine indienne et parle l'hindi. Tout est donc parti d'un projet de loi sur « l'unité, la tolérance et la réconciliation » présenté par le gouvernement sur fond de tensions ethniques et linguistiques. Dès novembre 2006, le chef d'état-major de l'armée de la république des Fidji, Frank Bainimarama, commence par mettre en garde le Premier Ministre, Laisenia Qarase contre les possibles effusions de sang. Suite au refus de démissionner de Qarase, le gouvernement est finalement renversé par l'armée le 5 décembre 2006.

En janvier 2007, Bainimarama se fait attribuer le poste de Premier Ministre par le Président Ratu Josefa Iloilovatu et dirige un gouvernement de transition. Des élections libres et démocratiques ont été promises pour 2009. En attendant, une « nation libre de clivages raciaux, unie, bien gouverné et réellement démocratique ». Mais prendre le pouvoir par la force, est-ce cela la démocratie ?

Mais en mai, place au surf ! Tout le monde est impatient de voir Slater, Parko, Taj, Bede et Mick se tirer la bourre sur les gauches de rêve. Et cela ne sera pas facile ! C.J Hobgood et Pancho Sullivan du team Globe pourraient bien faire parler d'eux. Que dire de Damien Hobgood ? Vainqueur en 2004, puis 2006, alors pourquoi pas en 2008 ? Blessé à  Teahupoo, il n'est pas sûr de s'aligner au 1er tour de Fiji ?! On croise les doigts pour lui... et pour nos warriors de l'Euroforce !

Alors rendez-vous à  Fidji à  partir du 24 mai ou sur mango-surf.com si vous ne pouvez pas vous déplacer... (comme à  peu près 99% de la planète surf !)

Emilie Dalibert - Publié le