»

Retour sur l'expo Surfing art by shapers

Shaper
Shaper - DR

5 jours pour imaginer, inventer un nouveau langage, penser la nouvelle approche d'une planche de surf, créer et non pas recréer: en un mot, innover. C'est cette démarche qui a motivé plus de 1100 personnes à  visiter cette [...]

5 jours pour imaginer, inventer un nouveau langage, penser la nouvelle approche d'une planche de surf, créer et non pas recréer: en un mot, innover. C'est cette démarche qui a motivé plus de 1100 personnes à  visiter cette exposition.

Surf
Le concept du Surfing Art by Shapers ne doit rien au hasard. Tout vient d'une idée simple, créer une expo unique pour des planches uniques. Plus de 80 planches exposées, 15 ateliers représentés avec un premier rendez-vous pour 3 ateliers.

Du mini simmon 5', au rétro single au 'tow in' en passant par le big gun (rhino chaser pour shooter du gros comme à  Guéthary le 30 octobre dernier) jusqu'au au hollow en cèdre (planche creuse) de 12 pieds, de la recherche fondamentale et présentation de projet en cours c'est une diversité très large présentée à  ce rendez- vous.

En plus des planches exposées par les ateliers, cette 5 ème édition compte le dimanche, la présence du collectif de collectionneurs du Vintage surf club. Pas moins de 40 planches présentées retraçant une évolution des 60's au 80 's offrant une passerelle historique et technique permettant ainsi de couvrir en une journée plus de 50 ans de surf et d'évolution.

Design
Organisé par le collectif associatif ' Surfing Art Fondation', avec le soutien de ses partenaires institutionnels et privés, l'expo offre ce qui se fait de mieux à  voir en matière de planches de surf faites à  la main par la crème des shapers et ateliers présents sur tout le territoire français mais aussi par quelques shapers étrangers invités.

Plateforme pour les dernières innovations et réalisations, elle invite le visiteur à  apprécier la créativité, l'ingéniosité et le talent de ces acteurs, piliers de la surf culture.

Les maitres présents prennent le rabot et proposent au public des démonstrations en direct. Chacune est différente de l'autres, chacun ayant sa technique, ses préférences et influences personnelles. Avec du matériel gentiment prêté par l'atelier Guéthary surfboards (très actif sur le ring) mais aussi leur outils personnels.

Les maitres sont là  : Turquoise surfboards, Axel LORENTZ (Axel Lorentz 'indio'surfboards), Guilhem RAINFRAY (Guéthary surfboards) et Romain CHAPRON (Uhaina Po') pour une hollow en cèdre (planche creuse), une technique très particulières et montrée pour la première fois en public.

C'est en tout plus de 20 heures de shape en direct que le public se voit proposer en plus des projections réalisées par les ateliers et l'organisation.

L'expo célèbre aussi les 30 ans du tri fins thruster, design inventé par Simon Anderson en 1981, en présentant deux modèles: l'un -original- datant de 81 (prêt d'un collectionneur) et l'autre datant de 2011 réalisé par Simon lui-même. Cela permet d'apprécier les évolutions sur les techniques employées ainsi que sur la glisse présentée.

Créations
L'expo est en elle-même un laboratoire de créations, un réceptacle pour l'imagination. . L'artiste graffeur BIBKEL vient faire une démo pendant deux journées consécutives à  la bombe et au poska sur un hollow single en bois shapé par Romain CHAPRON. L'artiste DLIGHT vient terminer une de ses créations (aérographe et poska). Le combi cruiser club d'Hossegor et leurs vw sont aussi bien présents et offrent l'esprit road trip qui partage l'aventure du surf. C'est aussi l'occasion pour le public de découvrir des créateurs, de rencontrer et d'échanger des impressions.

Un atelier déco : coloriages (planche de surf et aileron) sur papier propose ainsi aux visiteurs de devenir acteur de cette expo en laissant leur imagination et création s'exprimer. Des colliers pendentifs en bois sont aussi proposés à  la décoration pour les kids. Une démo de percus africaines, du mix électro-reggae (Dj Davio), des chansons à  texte (Mr martial), du son live animent les débuts de soirées pendant que les sandjo-pizzas chauffent....tout près.

Au cours de ces 5 jours l'expo a présenté une grande variété de supports, actions, participations, rencontres, échanges, découvertes, visites surprises : c'est un succès.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine en 2012, 6 ème édition. See you next !

Publié le