»

Retour en force de Patrick Beven à  La Santa Surf Pro Lanzarote !

Patrick Beven
Patrick Beven - www.aspworldtour.com

Incroyable come-back de Patrick Beven ! Leader incontesté du contingent européen aux Canaries, le franco-brésilien a remporté samedi 20 octobre 2007 le WQS 6 étoiles Prime de San Juan, Lanzarote ! Ca chauffe dans le top 30 !

L'étape 6 stars de Lanzarote était cruciale pour tous les pro surfeurs du circuit WQS. On le savait et on l'attendait patiemment. 3000 points et 15.000 $ pour le vainqueur, ça en faisait rêver plus d'un... Surtout quand on savait que tout était encore possible pour les compétiteurs du top 30. Mais alors là , ce que vient de réaliser Patrick Beven, c'est tout simplement ENORME. C'est le come-back de la saison. Retour sur une semaine pleine de bonnes surprises.

Du 16 au 20 octobre 2007 s'est donc déroulée la 3ème étape WQS classée 6 étoiles Prime de la saison 2007. C'est la première fois que Lanzarote accueillait une compétition aussi importante. Et même si les vagues n'ont pas été aussi parfaites que l'an dernier, les Canaries ont offert du beau surf toute la semaine. Cory Lopez fut le premier à  briller dès mardi. Mais jour après jour, les stars du CT et du QS ont laissé la place à  nos stars européennes... et pas toujours celles que l'on croit !

C'est jeudi que tout a basculé pour de nombreuses têtes de série. Dès le 3ème tour et l'entrée des surfeurs possédant le meilleur « Seeding », c'était déjà  fini pour Tiago Pires, actuel 3ème du WQS. Le portugais de 26 ans n'a rien pu faire face à  Bobby Hansen et Nathan Carroll. Blessure au pied et manque de vagues ne l'ont pas aidé non plus.

Pas mieux pour le n°4 du WQS. L'américain Ben Bourgeois est sorti prématurément également, du fait de la domination de Pablo Guttierez dans le heat 12. Belle perf' espagnole ! Et comme pour achever les top surfeurs, Marc Lacomare, le junior d'Hossegor (17 ans) s'est chargé du n°5 Jay Thompson. L'Euroforce est encore et toujours présente cette année !

D'autant plus que lors de ce round 3, Patrick Beven a dominé Jarrad Howse et Jean Seb Estienne a devancé Kirk Flintoff. Il n'y a pas que les usagers de la SNCF qui ont vécu un « Jeudi Noir » !!

Malheureusement, le lendemain n'a pas réussi autant à  nos surfeurs européens. On comptait sur Aritz Aranburu et Michel Bourez, mais le round 4 leur aura été fatal. Aritz est toujours dans le coup puisqu'il pointe à  la 14ème place, mais ça se complique encore un peu plus pour Michel. Incapable de trouver un ride à  6 points pour repasser devant Shaun Cansdell, le tahitien a perdu sa série, mais aussi son titre européen. Pour espérer rejoindre le top 45, Bourez va devoir décrocher un résultat à  Hawaii sur le prochain 6 étoiles Prime.

En revanche, cela s'est beaucoup mieux déroulé pour le quatuor Picon / Beven / Mujica / Riou. Les quatre européens ont eu le talent et le mental nécessaires pour se hisser jusqu'au round 6. Quand on voit cela, on se dit que le vieux continent est vraiment en train d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire du surf...

Dernier jour de compet'. On se prend à  rêver d'une victoire française. Allez, soyons fous ! A défaut de finale en rugby, on pourrait bien l'avoir en surf ! En début de soirée, c'est finalement mieux qu'un rêve : Patrick Beven l'a fait, il les a pris ces 3000 précieux points ! Après plus de 2 mois hors du circuit et une opération au genou, le franco-brésilien a pris le contrôle, série après série.

Beven est arrivé classé 51ème. Rien à  perdre, tout à  gagner. Et c'est de cela dont il s'agit. Avec cette victoire, il fait un bond à  la 24ème place et totalise maintenant 9744 points ! Il reste encore 3 gros QS, tout est possible. Mais pas de précipitation, il faudra confirmer au Brésil.


C'est la 3ème fois que Patrick remporte ce trophée à  Lanzarote. Ici, c'est un peu sa vague. Et avec le soutien du clan français, il a montré qu'il est de retour au top et qu'il va falloir compter sur lui les prochaines semaines : « Je ne sais pas quoi dire... J'étais en forme, je n'ai jamais cessé d'y croire (...) mais je ne pensais pas pouvoir gagner un 6 étoiles après 2 mois off ! ». Beven a évidemment remercié Pierre Agnès, Miky, Jérémy et Yannick son frère, qui sont toujours là  autour de lui et le poussent toujours plus haut.

Shaun Cansdell termine 2ème et se replace lui aussi dans le bon peloton des poursuivants. Après son titre au Super Series d'Hossegor, il signe un nouveau gros résultat en Europe. Rodrigo Dornelles et Royden Brysen ont quant à  eux pris la 3ème place ex aequo et empoché 2250 points.

Miky a lui aussi réalisé une belle opération à  Lanzarote. Une défaite en quarts face à  Dornelles l'a rapproché de la qualification pour l'an prochain. Avec ses 1950 points, il passe la barre des 11.000 pts et se cale à  la 9ème place. Ca se passe bien pour la french team !

A noter la belle perf' de Justin Mujica qui atteint les quarts et Alain Riou qui ne chute qu'au 6ème tour.

Meilleure vague : 9,67 pour Patrick Beven. Meilleur total : 18,84 pour Beven. Meilleur surfeur : encore Beven !!! Pourvu que ça dure...


Classement WQS après 41 étapes :

1/ Jordy Smith 14425 pts
2/ Dane Reynolds 12276 pts
3/ Tiago Pires 12100 pts
4/ Ben Bourgeois 12038 pts
5/ Rodrigo Dornelles 11994 pts
----------------------------------
9/ Miky Picon 11106 pts
13/ Jeremy Flores 10701 pts
14/ Aritz Aranburu 10639 pts
24/ Patrick Beven 9744 pts
36/ Michel Bourez 8864 pts
39/ Tim Boal 8631 pts
42/ Eneko Acero 8182 pts

Emilie Dalibert - Publié le