»

Rendez-vous demain à  Biarritz pour le Roxy Pro 2011

Les girls
Les girls - Roxy

Demain, lundi 11 Juillet à  7h30 débutera officiellement le Roxy Pro qui réunit pour la première fois l'élite féminine du surf et du longboard en compétition. Ainsi, l'avant dernière manche de l'ASP Women's Word Tour et la première des deux [...]

Demain, lundi 11 Juillet à  7h30 débutera officiellement le Roxy Pro qui réunit pour la première fois l'élite féminine du surf et du longboard en compétition. Ainsi, l'avant dernière manche de l'ASP Women's Word Tour et la première des deux manches de l'ASP Women's World Longboard Tour se dérouleront cette semaine à  Biarritz sur la plage de la Côte des Basques, dans le cadre d'un festival mixant le surf, l'art et la musique 100% gratuit. L'événement réunit la crème du surf féminin mondial aux côtés de la marraine du Roxy Pro, la quadruple Championne du Monde et pionnière du surf féminin Lisa ANDERSEN.

Un titre de Championne du Monde de Surf ASP est en jeu au Roxy Pro entre Carissa Moore (Haw), actuelle n°1 mondiale et Sally Fitzgibbons (Aus), la seule surfeuse encore en mesure d'empêcher l'Hawaiienne d'obtenir son premier titre mondial. De leur côté, les longboardeuses disputent la première manche du Championnat du Monde de la saison qui sera décisive dans la course au titre 2011.

« Le Roxy Pro est un événement toujours très bien organisé et je suis très heureuse d'être là  pour prendre part à  cette première qui mixe surf et longboard » a expliqué Sally Fitzgibbons à  l'occasion de la conférence de presse du ROXY PRO ce dimanche. « Avec un volet dédié à  la musique et à  l'art, la compétition va attirer beaucoup de monde, comme toujours ici en France. Ca va être une semaine géniale » a poursuivi l'Australienne, vice-championne du monde 2010.

Tous les yeux seront rivés sur le duo Carissa Moore et Sally Fitzgibbons qui feront le match pour une victoire à  Biarritz et le titre mondial tandis que les françaises - et seules européennes - en lice Pauline Ado et Lee-Ann Curren (wildcard) tenteront de tirer parti de leur parfaite connaissance du spot pour briller à  la maison.

Grande favorite, Carissa Moore a déjà  remporté 3 compétitions cette saison, dominant le circuit d'élite où seule Sally Fitzgibbons a été en posture de lui tenir tête. Pour sa part, la pétillante surfeuse du New South Wales en Australie a deux succès à  son actif cette année et sort d'une victoire en WQS (le circuit inférieur) en juin dernier dans les Landes.

« Je suis vraiment ravie d'être de retour à  Biarritz 3 ans après avoir gagné un pro junior ici à  l'occasion du Roxy Jam » a confié Carissa Moore. « Quant à  la possibilité de gagner le titre ici à  Biarritz, je sais que tout peut arriver, Sally a été très en forme toute la saison et elle surfe vraiment très bien. J'essaie de ne pas me focaliser là -dessus, je vais rester relax, surfer sans réfléchir et profiter. »

Double Championne du Monde de Longboard et à  nouveau favorite cette année, Jennifer Smith (USA) se mettra à  l'eau aux cotés des 31 autres concurrentes en lice dans cette catégorie, à  partir du 14 juillet.

« J'adore Biarritz, c'est la meilleure destination d'été et c'est fantastique d'avoir une compétition ici chaque année » avoue Jen Smith. « Les vagues sont toujours bonnes pour le longboard. Ce matin j'ai fait une bonne session et je me sens très bien. En l'absence de la tenante du titre Cori Schumacher, Jen Smith désigne Coline Ménard ou encore Chelsea Williams parmi les filles à  surveiller.

Demain, lundi 11 juillet, les filles du Top 17 mondial de surf (shortboard) sont appelées dès 7h30 à  la Côte des Basques pour débuter le 1er Tour, si les conditions le permettent.

Dans le même temps, le site du Roxy Pro ouvrira ses portes afin de présenter au public la richesse et les différentes facettes de la surf culture. A découvrir, une expo d'art réunissant des artistes californiens comme Brandon Lomax, Colin Whitbread ou Kassia Meador, le collectif d'artistes surfeurs Skeleton Sea ou encore le projet Venus qui mobilise des artistes du monde entier.

Le Roxy Pro met également à  l'affiche des artistes musicaux de classe internationale à  l'occasion d'un grand concert gratuit Samedi 16 juillet au Port Vieux, présenté par Orange.

Au programme : Pendentif, Lilly Wood & The Prick et The Sounds pour un concert live et gratuit les pieds dans le sable.

Publié le
Sur le même sujet

Roxy Pro 2011 : Honneur aux dames !

C'est inédit dans l'histoire du surf professionnel : le Roxy Pro réunira les meilleures [...]