»

Raoni Monteiro revient au top au Hang Loose Pro Fernando de Noronha

Raoni Monteiro
Raoni Monteiro - www.aspworldtour.com

Les deux ex-sociétaires du World Tour, Raoni Monteiro et Gabe Kling, ont pris des points au Brésil en se hissant en finale du WQS Hang Loose Pro ! Tim Boal termine 5ème, Jonathan Gonzalez, 3ème !

Du 12 au 17 février 2008, la caravane du tour WQS a fait son traditionnel stop sur l'île de Fernando de Noronha au Brésil. Comme toujours, soleil, eau chaude et jolis tubes ont accueilli les meilleurs internationaux du circuit qualificatif. 23ème édition du Hang Loose Pro, cette étape dotée de 5 étoiles Prime avait beaucoup de précieux points à  offrir (notamment 2500 points pour le vainqueur) et pas moins de 110.000 dollars de prize money. De quoi en faire rêver quelques-uns...

L'an dernier, c'est le basque Aritz Aranburu qui l'avait emporté, entamant ainsi sa saison 2007 sur les chapeaux de roue. Ce contest a d'ailleurs sûrement fait la différence pour le mental du jeune surfeur de Zarautz et l'a lancé vers la qualification pour le World Tour. Tout comme Aritz en 2007 et Bobby Martinez en 2006, le vainqueur du Hang Loose Pro prend donc un sérieux départ sur le WQS.

Mais malheureusement, pas d'européen en finale cette année. Même si nos surfeurs tricolores avaient pris un bon départ en passant brillamment le 2ème tour, ce fut carrément une hécatombe au tour suivant. Out les Beven, Rebière, Duru, Riou, Bourez... Seul Tim Boal a résisté. Et de quelle belle manière, puisque le français a atteint les quarts de finale où il s'est finalement fait sortir par Gabe Kling. 1625 pts dans la poche du frenchy, c'est toujours bon à  prendre !

Ce sont encore les espagnols qui auront tenu le plus longtemps au Brésil... Gony Zubizaretta s'arrête au 3ème tour, mais Eneko Acero se hisse au round 4 et Hodei Collazo fait une belle percée jusqu'aux portes des quarts. Avec un total de 17,84 points dans sa série du round 3, Hodei a une fois de plus démontré qu'il faut compter sur lui. Encore un espagnol en pleine progression depuis quelques mois... A suivre de très près !

Dimanche 17 février, c'est finalement un brésilien qui s'est imposé à  domicile. Sur les petits tubes de Cacimba do Padre, c'est Raoni Monteiro qui a pris l'ascendant sur Gabe Kling. Déjà  finaliste en 2006, l'américain n'a pu que s'incliner face aux barrels et à  la détermination de Raoni (15,43 pts contre 9,50). Avec cette superbe victoire, Monteiro monte à  la 5ème place du WQS et se met dans le rythme pour un potentiel retour au sein du World Tour 2009. Car Raoni, c'est l'un des 3 brésiliens qui ont raté la requalification l'an dernier. Il en faut... En tout cas, il est bien parti sur le QS. De quoi réjouir sa petite file : « Je voulais vraiment gagner ce contest, je l'ai promis à  ma fille ! »

A noter la performance incroyable du canarien Jonathan Gonzalez qui a bien failli faire tomber Raoni en demi-finale (14,77 contre 13,60 pts). Une 3ème place pour les îles Canaries enfin récompensées à  leur juste valeur...

Le WQS 2008 est bel et bien lancé. L'Euroforce prend ses marques et se place déjà  dans le top 15. On adore...

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses réactions !

Classement WQS 2008 après 3 étapes :

1/ Patrick Gudauskas (USA) 3594 pts
2/ Nathaniel Curran (USA) 3125 pts
3/ Brett Simpson (USA) 2725 pts
------------------------------------------
8/ Gony Zubizaretta (ESP) 1975 pts
9/ Jonathan Gonzalez (CNY) 1875 pts
11/ Hodei Collazo (ESP) 1825 pts
15/ Tim Boal (FRA) 1625 pts

Emilie Dalibert - Publié le