»

Quiksilver Pro Portugal : Flores, Riou et Duru in - Pires out !

Julian Wilson
Julian Wilson - ASP / Aquashot

La 2ème journée du Quiksilver Pro Portugal a été marquée par l'élimination prématurée de la star portugaise Tiago Pires dans la dernière série du Round 2. Malgré une entrée en matière réussie ce matin, le surfeur d'Ericeira s'est fait [...]

La 2ème journée du Quiksilver Pro Portugal a été marquée par l'élimination prématurée de la star portugaise Tiago Pires dans la dernière série du Round 2. Malgré une entrée en matière réussie ce matin, le surfeur d'Ericeira s'est fait piéger dans des conditions délicates sur un spot qu'il connaît pourtant bien. C'est le surfeur français Joan Duru qui a remporté cette série ultra relevée provoquant un tremblement de terre au sein du public, entièrement voué à  "Saca".

Peu avant le landais, deux autres français : Jérémy Florès et Alain Riou s'étaient imposés dans leur série respective. Ils seront donc trois tricolores au Round 3 programmé demain à  partir de 7h30.

Après une journée de pause, le Quiksilver Pro Portugal a repris son cours aujourd'hui à  Ericeira au Portugal. Avec une houle de plus en plus consistante (1,50 à  2m) et une météo de rêve.

Parmi les 8 séries restant à  disputer dans le 1er tour, la plus attendue de la matinée était sans doute la 24ème et dernière du Round, celle de Tiago Pires. 9ème de l'ASP World Tour 2011, le surfeur d'Ericeira a parfaitement géré son entrée en matière. Le héros national a même réalisé l'un des meilleurs scores de la compétition (16 pts dont une vague à  9 pts).

" Je suis chez moi, beaucoup de gens me soutiennent mais j'étais quand même un peu nerveux avant la série. La vague est très délicate, c'était compliqué à  surfer. Je me prépare toute l'année pour être prêt pour ce type d'épreuve. Cette compétition est très importante alors je veux bien faire."

Tiago Pires grabing his rail to win his win_Bravo_PC'est à  la marée montante que le 2ème tour, désormais restreint à  48 surfeurs, a débuté en début d'après-midi. Le brésilien Gabriel Medina, Patrick Gudauskas (USA) ou encore l'Hawaiien John John Florence ont tous remporté leur série avant la mise à  l'eau de Jérémy Florès. Le Réunionnais, vainqueur du mythique Pipe Masters à  Hawaii fin 2010, a imposé son surf assurant la première place (13.76 pts) et une place au 3ème tour.

"Je me sens en forme mais les vagues sont difficiles. Ca bouge beaucoup, elles sont longues et c'est vraiment physique. A partir de maintenant, je vais retrouver un format à  un contre un qui m'est plus familier. Il y a peu d'occasions de disputer des compétitions de ce niveau en Europe alors c'est très important pour moi."

Dans la foulée, Alain Riou a réalisé un sans faute face au duo brésilien Mendes et Carvalho et au jeune Vasco Ribeiro. 2ème tout au long de la série, le grand espoir du surf portugais, actuel leader du classement pro junior européen, est passé tout près de l'exploit avant de se faire éliminer par Jesse Mendes. Quant au Tahitien Alain Riou qui a remporté la première compétition de sa carrière en 2001 ici même à  Ericeira (pro junior), il se sent bien et en confiance sur un spot qui lui rappelle de bons souvenirs. Avec ce deuxième succès d'affilée, il se retrouve parmi les 24 surfeurs encore en lice dans le premier PRIME d'Europe cette saison.

Au soleil couchant, l'ultime série de la journée a été lancée avec en lice l'idôle du surf portugais Tiago Pires. Jamais dans le rythme, Tiago a courru après le score et les bonnes vagues. Opposé à  une paire australienne redoutable : Dion Atkinson et l'ancien surfeur de l'élite Tom Whitaker, ainsi qu'au solide surfeur d'Ondres Joan Duru, "Saca" a fait longtemps trembler ses supporters avant de les plonger dans le désarroi. De son côté, Joan Duru qui fut en passe de rejoindre l'élite mondiale ASP en 2009 et reste l'un des meilleurs surfeurs européens a réalisé le casse parfait. "C'était la série la plus dure de la journée. Les vagues étaient puissantes J'ai su rester patient j'ai attendu la bonne vague et j'ai décroché la bombe de la série. Dommage pour Tiago mais c'est le jeu." Le Français rejoint ses compatriotes Alain Riou et Jérémy Florès au 3ème tour du Quiksilver Pro Portugal.

Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Flores passe le premier tour

Le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP Prime de l'année en Europe, a débuté ce [...]