»

Quiksilver Pro Portugal - Florès passe, Kerr impressionne

Josh Kerr
Josh Kerr - www.aspworldtour.com

Le Quiksilver Pro Portugal, une épreuve ASP Men's 6-Star, a officiellement débuté aujourd'hui à  Ericeira. C'est dans le cadre paradisiaque de Ribeira d'Ilhas, une petite plage nichée entre les rochers où casse une droite jumelle de celle de Bells [.

Le Quiksilver Pro Portugal, une épreuve ASP Men's 6-Star, a officiellement débuté aujourd'hui à  Ericeira. C'est dans le cadre paradisiaque de Ribeira d'Ilhas, une petite plage nichée entre les rochers où casse une droite jumelle de celle de Bells Beach (Aus), que se dispute une des principales épreuves européennes du surf pro cette année.

L'élite continentale du surf est représentée par Jérémy Florès, n°15 mondial et auteur de 2 podiums cette saison sur l'ASP World Tour, et par le surfer d'Ericeira, véritable star du surf portugais, Tiago Pires ainsi que la génération montante (Marc Lacomare, Vasco Ribeiro...).

Parmi les autres sérieux prétendants au titre, l'Australien Josh Kerr fait figure de favori aux côtés d'une grosse délégation brésilienne emmenée par Bernado Pigmeu, (récent vainqueur d'un WQS 6 étoiles au Brésil).

Ce matin, dès 8h, le Réunionnais Jérémy Florès a pris un excellent départ dans ce Quiksilver Pro Portugal en remportant sa série (la n°1) avec 14,03 points.

Tiago Pires, lui, devra attendre demain - mercredi 20 octobre - pour entrer dans la compétition. Engagé dans la série 24, l'enfant du pays sera opposé à  son compatriote Thiago Camarao, au Brésilien Jesse Mendes et au Britannique Oli Adams.

En attendant l'entrée en lice de la star du surf portugais, les concurrents des séries 1 à  14 ont étrillé les longues et jolies droites de 1 mètre environ. A marée montante, le Basque de Zarautz, Hodei Collazo a scoré l'une des meilleures vagues du jour (8.67/10) et le Sud-Africain Brandon Jackson, 23 ans, a fait sensation en s'imposant avec une belle marge d'avance sur l'expérimenté Frédéric Robin, le néo-zélandais Greg Weatherall et le Portugais Basile Belime.

A noter aussi, la qualification du champion d'Europe Dimitri Ouvré. Pour sa première participation à  un WQS 6 étoiles grâce à  une wildcard, le surfer de Saint Barthélémy a éliminé un des meilleurs juniors australiens, Davey Carthels, à  30 secondes de la fin de la série.

A marée descendante, l'Australien de Tweed Heads Josh Kerr, a fait une entrée fracassante dans la compétition avec les deux meilleures vagues de l'épreuve notées 9.53 et 9.00 points et bien sûr le meilleur score de la journée : 18.53 sur 20. Récent vainqueur du 6 étoiles O'Neill Cold Water au Canada, Josh Kerr, 26 ans est l'un des favoris du Quiksilver Pro Portugal avec son surf aérien.

L'épreuve a été stoppée à  l'issue de la 14ème série et reprendra demain matin. Le directeur de la compétition Jose Gregorio a convoqué tous les surfers à  7h15 pour un début possible dès 7h30.

A suivre demain, Miky Picon qui sera opposé à  Patrick Beven dans la série 16 ; Marc Lacomare, actuel leader du classement ASP Européen qui tentera de creuser l'écart avec ses poursuivants Tim Boal (Fra) et l'Irlandais Glenn Hall.

Publié le