»

Quiksilver Pro Portugal : Florès sur sa lancée

Jeremy Flores
Jeremy Flores - www.aspworldtour.com

Cette 3ème journée du Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, s'est tenue dans d'excellentes conditions malgré la houle légèrement tombante qui offrait néanmoins de jolies vagues d'un mètre environ, le tout dans une ambiance [

Cette 3ème journée du Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, s'est tenue dans d'excellentes conditions malgré la houle légèrement tombante qui offrait néanmoins de jolies vagues d'un mètre environ, le tout dans une ambiance estivale.

Le surfer français de l'élite, Jérémy Florès, 22 ans a poursuivi sur sa lancée à  Ericeira en pratiquant un surf étincelant dans la première série du round 3 ce matin. Incisif et ultra rapide, le Réunionnais était en feu face à  Adrien Toyon et Ian Gouveia (Bré). Son impeccable lecture des vagues et le rythme parfait de ses manoeuvres lui ont permis d'exploiter au maximum le potentiel de ces longues droites dont l'actuel n°15 mondial a su tirer l'essentiel. Ouvert avec un 8,33/10, le compteur du résident landais s'est envolé pour atteindre le score final de 17 sur 20 (2ème meilleur score de la compétition).

« Ma planche va bien en ce moment. C'est celle que j'ai utilisée à  Peniche dans des vagues de 2 mètres, puissantes et aujourd'hui dans des vagues de moins d'un mètre, un peu molles et pourtant ça a marché. J'ai réussi à  me mettre dans le rythme, prendre de bonnes vagues jusqu'aux rochers et y placer de belles manoeuvres. Mon plan aujourd'hui c'était de prendre toutes les vagues possibles parce qu'ici c'est dur d'en évaluer le potentiel. »

Le Français est désormais en lice pour les 1/8èmes de finales du Quiksilver Pro Portugal qui se disputeront en man-on-man. Une donne essentielle surtout à  Ribeira d'Ilhas : « A un contre un, c'est parfait ici. Il y a environ 4 bonnes vagues par série et lorsqu'on est quatre à  l'eau, c'est dur d'en trouver une. En man-on-man, on risque moins d'en laisser passer. »

En 1/8èmes, Jérémy Florès sera opposé au Portugais Justin Mujica, l'un des hommes en forme de ce Quiksilver Pro Portugal qui signe un retour réussi à  la compétition après plusieurs années dédiées au voyage. Dans le sillage de Florès, un autre Réunionnais, le jeune Adrien Toyon s'est qualifié parmi les 16 derniers surfers en lice au 3ème tour. Il y rencontrera la Basque Hodei Collazo.

Dans l'ultime série disputée aujourd'hui avant la coupure à  marée haute, l'Australien de la Gold Coast Josh Kerr, 26 ans, a réalisé la meilleure vague du jour grâce à  un aerial 360 ° somptueux qui lui a valu 9,33 points sur 10. A ce score proche de la perfection, l'Australien a ajouté une note significative de 7,67 points, décrochant aisément sa qualification pour les 1/8èmes avec 17 points.

« J'étais le plus décalé sur le spot et cette vague est passée sous le nez des autres, j'ai eu de la chance de la prendre » a expliqué Josh Kerr. « J'avais peur qu'une section ne surgisse. C'est difficile de savoir comment la vague va évoluer. C'est tellement propre maintenant sans le vent, on a du mal à  prévoir.... Je suis super content de cet air reverse. ». Dans l'ombre de l'un des grands favoris de l'épreuve, le jeune Portugais Frederico Morais, 18 ans, s'est qualifié pour les 1/8èmes de finales, ce qui constitue déjà  sa meilleure performance dans une épreuve de ce niveau. Protégé de Tiago Pires, le surfer de référence du surf portugais, Morais a expliqué avoir façonné son expérience sur cette vague aux côtés de son aîné qui lui a enseigné son art de la stratégie.

A 30 ans, le surfer de Tenerife (Canaries, Esp) Jonathan Gonzalez a également réalisé une belle performance en remportant sa série face, notamment à  l'ex surfer de l'élite Leonardo Neves (Fra).

Le Quiksilver Pro Portugal reprendra demain, vendredi à  7h30 (heure locale) avec les dernières séries du Round 2 et notamment celle qui oppose Marc Lacomare, Miky Picon et le sud-adricain Klee Strachan (à  partir de 8h30 heure française). Suivront les 1/8ème de finales qui devraient être achevés demain.

Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Portugal : Pires et Ribeiro réussissent leur entrée

Le Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, a bénéficié aujourd'hui d'une poussée [...]

Quiksilver Pro Portugal - Florès passe, Kerr impressionne

Le Quiksilver Pro Portugal, une épreuve ASP Men's 6-Star, a officiellement débuté aujourd'hui [...]

Quiksilver relance l'épreuve ASP 6-Star sur le spot de classe mondiale d'Ericeira

La fameuse vague d'Ericeira s'apprête à  accueillir la première édition du Quiksilver Pro [...]

Quiksilver Pro Portugal : 2ème journée

Le Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, a bénéficié aujourd'hui d'une poussée [...]

Quiksilver Pro Portugal : 1ère journée

Le Quiksilver Pro Portugal, une épreuve ASP Men's 6-Star, a officiellement débuté aujourd'hui [...]