»

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Jeremy Flores seul rescapé Européen

Jeremy Flores
Jeremy Flores - Bravo

Première épreuve ASP Prime de l'année en Europe, le Quiksilver Pro Portugal 2011 s'est poursuivi sur un rythme et un niveau très relevés aujourd'hui à  Ribeira d'Ihlas, Ericeira. Désormais, ils ne sont plus que 12 surfeurs encore en lice à  l'aube [

Première épreuve ASP Prime de l'année en Europe, le Quiksilver Pro Portugal 2011 s'est poursuivi sur un rythme et un niveau très relevés aujourd'hui à  Ribeira d'Ihlas, Ericeira. Désormais, ils ne sont plus que 12 surfeurs encore en lice à  l'aube du 4ème tour.

Alors qu'un swell exceptionnellement long et consistant pour la saison touche la région, le Quiksilver Pro Portugal a donné lieu à  du surf de très haut niveau. Les conditions difficiles le matin avec des vagues désordonnées, ce sont nettement améliorées au cours de la journée à  marée montante mais les scores sont restés globalement serrés et les duels, très disputés.

En effet, de nombreux surfeurs de l'élite ont fait le déplacement au Portugal pour disputer cette épreuve du calendrier PRIME qui offre de gros points pour le classement mondial et européen ASP.

Parmi les surfeurs les plus en vue du jour, le néo-zélandais de 27 ans, Jay Quinn a déployé un arsenal de manoeuvres puissantes avec de gros carves et des snaps qui lui ont permis de décrocher la victoire face au tenant du titre, le basque Hodei Collazo. Avec en prime le meilleur score total de la compétition : 18,10 points du 20. Récent finaliste du 6 étoiles ASP en Ecosse, le kiwi a cherché sans relâche la partie la plus critique de la vague pour décocher ses manoeuvres sur sa planche favorite.

« Je me suis senti vraiment bien. J'ai démarré avec un 6 pour me mettre en jambes et puis je n'ai eu qu'à  me servir des vagues qui m'arrivaient. J'étais bien placé alors qu'Hodei était un peu trop au large. J'ai bénéficié des meilleures vagues. »

Quant au jeune brésilien de Sao Paulo Caio Ibelli, tombeur du tahitien Alain Riou pourtant très en forme, il a réalisé l'un des meilleurs scores du jour grâce à  son 9,10 sur 10 sur une longue droite qu'il a littéralement découpée avec des snaps critiques et des turns très fluides. Riou qui restait sur deux succès les jours précédents a riposté avec un 8,10 très solide avant de porter un dernier assaut qui ne lui a finalement pas permis de repasser devant. Il termine à  0,17 points du Brésilien et manque de très très peu la qualification.

De son côté, le talentueux hawaiien John John Florence (HAW) 17 ans, a disposé du Sud-Africain Brandon Jackson avec un score de 16.27, l'un des plus élevés du jour.

-Je suis super content, j'ai eu de la chance car quand tu es dans l'eau tu ne sais pas vraiment si la vague va fermer ou continuer à  ouvrir et former un mur. Alors quand il en arrive une, il faut la prendre jusqu'au bout et ramer de loin pour revenir. C'est vraiment les meilleures vagues que j'ai eues en compétition depuis un moment.

Opposé au Brésilien André Silva, Jeremy Flores (FRA) a du attendre la dernière minute de la série pour prendre la vague qu'il lui fallait, s'offrir un bon score et reprendre la tête de la série. Mené tout au long du heat, le Réunionnais est resté concentré parvenant à  enchaîner dans les dernières secondes snaps et cut backs avec un gros turn pour finalement s'imposer.

-J'étais mené au score toute la série et j'avais besoin de 6 points. J'ai trouvé cette vague à  la dernière minute et j'ai tout fait pour rester dessus sans tomber. Je suis soulagé. »

Enfin, le dernier français en lice Joan Duru n'a pas pu résister à  l'Australien Julian Wilson qui donne une impression de facilité déconcertante depuis le début de la compétition. Le surfeur d'Ondres, tombeur surprise de Tiago Pires hier, a manqué d'une 2ème vague pour rivaliser avec son adversaire. Il s'incline avec un score de 9,27 points contre 17,77 pour Wilson.

Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Portugal : Flores, Riou et Duru in - Pires out !

La 2ème journée du Quiksilver Pro Portugal a été marquée par l'élimination prématurée de la [...]

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Flores passe le premier tour

Le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP Prime de l'année en Europe, a débuté ce [...]