»

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Jeremy Flores en 1/4 de finale !

 Jeremy Flores
Jeremy Flores - ASP/Aquashot.fr

La génération montante du circuit ASP s'est largement fait remarquer à  l'occasion des deux tours disputés aujourd'hui sur la plage de Ribeira d'Ihlas a Ericeira, trustant largement les quarts de finale programmés demain. A 19 ans, Miguel Pupo [...

La génération montante du circuit ASP s'est largement fait remarquer à  l'occasion des deux tours disputés aujourd'hui sur la plage de Ribeira d'Ihlas a Ericeira, trustant largement les quarts de finale programmés demain.

A 19 ans, Miguel Pupo (BRA) s'est brillamment qualifié pour les quarts de finale avec une combinaison de snaps dans les ultimes secondes de la série. Le Brésilien qui figure parmi les surfeurs potentiellement qualifiables sur l'ASP World Tour en septembre, poursuit donc son chemin vers l'élite.

- Ma vague était juste parfaite. C'est une compétition importante car elle apporte beaucoup de points. C'est bon pour mon classement et je vais tout faire pour progresser encore. -

A l'image de nombreux autres jeunes surfeurs qui émergent dans le classement mondial, Pupo reconnaît qu'une prise de pouvoir de la nouvelle génération se profile.

- Les young guns ont brillé toute la semaine comme dans la compétition ASP précédente. Ils sont nombreux à  arriver, ils forts et ils ne vont pas s'arrêter là . »

John John Florence (HAW) 17 ans, est de ceux-là . L'Hawaiien s'est offert un nouveau succès sur des vagues délicates dont il a exploité les sections les plus critiques tout en balançant de gros carves de haut en bas. Il s'impose avec un score de 16.67 sur 20.

A marée basse, la sélection des vagues à  fort potentiel est devenue encore plus cruciale, le peak étant aléatoire. L'Hawaiien a fait preuve de clairvoyance pour saisir les deux droites qui lui ont valu de gagner sa série et de se qualifier pour les quarts de finale.

Peu avant, Gabriel Medina (BRA) 17 ans, fut le premier ce matin à  se qualifier pour les quarts de finale. Le jeune crack a déployé des snaps incisifs dans des conditions très critiques établissant un score final de 15.67 sur 20.

- Je suis tellement heureux, je vais prendre beaucoup de points avec ce résultat. La concurrence de tous ces surfeurs est redoutable. Je ne pense pas à  gagner mais je veux faire mieux.

La journée avait mal débuté pour Jérémy Florès, dernier du 4ème tour, mais à  marée basse lors du tour suivant, le Réunionnais a retrouvé son rang et son surf explosif face à  un autre surfeur de l'élite, Cory Lopez. Florès a saisi deux très belles vagues et décroché de très jolis scores : 8 points et 8.83 points pour remporter la série.

« C'est la première série où je prends de très bonnes vagues. J'ai vraiment apprécié. C'était très agréable. Quand j'ai enfin trouvé des vagues à  fort potentiel et de bons murs à  surfer, j'ai poussé mes virages et tapé de grosses manoeuvres pour scorer. J'espère avoir les mêmes conditions demain »

Le Français, dernier européen en lice sera opposé demain à  Gabriel Medina (BRA) dans le premier quart de finale de la compétition dont l'épilogue se tiendra demain, dimanche 19 juin.

Devancé par John John Florence au 4ème tour (non éliminatoire), le surfeur de San Clemente Pat Gudauskas a retrouvé des couleurs au tour suivant en dominant le Brésilien Faria. En se qualifiant pour les quarts de finale, le surfeur de l'élite ASP réalise déjà  son meilleur résultat sur un Prime ASP cette année. Lui qui bataille pour rester parmi l'élite avant le cut de septembre, reçoit ces points avec un grand soulagement pour son classement. Demain, il sera opposé à  John John Florence en quarts de finale.

Le Quiksilver Pro Portugal offre des points importants pour le classement mondial ASP et attire donc de nombreux surfeurs de l'élite qui cherchent à  améliorer leur position pour se maintenir ou se qualifier au sein de l'ASP World Tour.

Les affiches des 1/4 de finale

Heat 1: Gabriel Medina (BRA) Vs Jeremy Flores (FRA)
Heat 2: John John Florence (HAW) Vs Pat Gudauskas (USA)
Heat 3: Miguel Pupo (BRA) Vs Dion Atkinson (AUS)
Heat 4: Jay Quinn (NZL) Vs Julian Wilson (AUS)

Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Jeremy Flores seul rescapé Européen

Première épreuve ASP Prime de l'année en Europe, le Quiksilver Pro Portugal 2011 s'est [...]

Quiksilver Pro Portugal : Flores, Riou et Duru in - Pires out !

La 2ème journée du Quiksilver Pro Portugal a été marquée par l'élimination prématurée de la [...]

Quiksilver Pro Portugal 2011 : Flores passe le premier tour

Le Quiksilver Pro Portugal, première compétition ASP Prime de l'année en Europe, a débuté ce [...]