»

Quiksilver Pro Gold Coast 2013 : Michel Bourez au round 3, Pires et Flores aux repêchages

Kelly Slater
Kelly Slater - ASP

C’est parti pour une saison de rêve sur le tour !? Kelly Slater, Medina et John John Florence sont dans la bon tempo. Idem pour Michel Bourez qui assure sa place pour le round 3. Parko, Burrow, Flores et Pires devront passer par le round 2.

Les meilleurs surfeurs du monde ont débuté le Championnat du Monde de Surf ASP 2013 à l’occasion du Quiksilver Pro Gold Coast. Le round 1 a été bouclé sur le spot de Rainbow Bay sur la Gold Coast australienne dans des vagues d’un mètre.

Les favoris ont connu des fortunes diverses

Parko, champion du monde ASP en titre et Taj Burrow vainqueur du Quiksilver Pro l’an passé, ont tous deux été relégués au tour de repêchage suite à leur défaite au round 1. En revanche, Kelly Slater, 11 fois Champion du Monde, Mick Fanning, John John Florence ou encore Gabriel Medina ont tous réussi leur entrée et décroché une qualification directe pour le round 3.

Parkinson s’est donc incliné d’extrême justesse (0,03 points !) face à son compatriote Matt Wilkinson, 24 ans, dont le puissant surf backside a fait mouche. La star australienne devra donc disputer un 2ème tour éliminatoire face à la wildcard Brent Dorrington avec l’obligation de s’imposer sous peine de stopper prématurément l’aventure au Quiksilver Pro.

Quant à Kelly Slater il s’impose dans une série très disputée qui l’opposait à Kolohe Andino (USA) et l’autre wildcard de l’épreuve Dane Reynolds (USA). Le Floridien de 41 ans qui est en course pour un potentiel 12ème titre mondial a fait un bon choix de vagues, décrochant ses meilleurs scores sur les deux dernières.

Taj Burrow, tenant du titre à Snapper a été battu par Bede Durbidge et le Brésilien Raoni Monteiro. Fébrile, Burrow termine dernier de la série et devra se mesurer à Willian Cardoso au 2ème tour.

Bourez in - Flores et Pires aux repêchages

Côté Européen, Michel Bourez a été le seul à se qualifier directement pour le 3ème tour suite à sa victoire face à Owen Wright (Aus) et Filipe Toledo, rookie 2013. Certes, de justesse mais le Tahitien est à l’abri du repêchage.

Malgré sa domination tout au long de la série, le Français Jérémy Florès s’est fait dérober une victoire qui lui était promise par l’Américain Brett Simpson dans les toutes dernières minutes de la série. Au 2ème tour, le Réunionnais sera opposé à Raoni Monteiro.



Le Portugais Tiago Pires s’est lui aussi fait battre par la star brésilienne Gabriel Medina, 19 ans. Sur sa dernière vague, le jeune prodige a récolté un 9.5 sur 10 scellant sa qualification pour le 3ème tour qu’il n’est cependant pas certain de disputer. En effet, Medina a dû être assisté pour sortir de l’eau après s’être blessé à la cheville. Il a été transporté à l’hôpital pour des examens. Tiago Pires sera opposé à l’ancien Champion du Monde CJ Hobgood au prochain tour.

Quiksilver - Publié le