»

Quiksilver Pro France : Parko et Fanning en demis !

Joel Parkinson
Joel Parkinson - www.aspworldtour.com

Joël Parkinson et Mick Fanning vont-ils à  nouveau se rencontrer en finale du Quik Pro ? Pour cela, ils devront dominer Greg Emslie et Troy Brooks en demi-finale...

L'histoire se répète à  Hossegor. Mais jusqu'où le scénario va-t-il se rapprocher de celui de l'an passé ? On en saura plus demain midi...

Dès 9h30, les rescapés du 3ème tour ont enchaîné les tricks et les barrels dans un joli mètre à  la Gravière. Parko et Burrow s'étaient déjà  qualifiés pour les quarts la veille et ont été vite rejoints par six autres pros du top 45... Eh oui, malheureusement, notre chouchou tahitien Michel Bourez, l'ultime wildcard encore en course à  ce stade de la compétition, n'est pas parvenu à  atteindre les quarts.

Greg Emslie, le tombeur de Jérémy Florès au 3ème tour, fut le premier à  s'imposer ce matin. C'est Pancho Sullivan qui est resté sur le carreau. Pas de grosse perf' comme à  Trestles pour l'hawaiien, mais il conserve tout de même sa belle place en embuscade dans le top 10.

Dans le heat suivant, Raoni Montero a brisé tous nos espoirs en écrasant Michel Bourez. Très vite combo dès le début de la série, le polynésien aura tout de même montré l'ampleur de son talent à  toute la planète surf. Peu de gars peuvent en effet se vanter d'avoir battu Slater en WCT ! Quant au brésilien Raoni, il s'est finalement incliné face au sud-af Emslie en quarts en début d'après midi. Incapable de trouver la grosse vague à  8,17 qu'il cherchait, Raoni repart avec une 5ème place qui le replace tout de même dans une bonne position pour le maintien dans le World Tour 2008.

Un peu plus tard dans la matinée, Mick Fanning et Neco Padaratz ont eux aussi survolé leurs séries respectives. Mick a devancé de plus de 6 points Ricky Basnett et Neco a mis 12 points dans la vue à  son compatriote Bernardo Miranda. Les deux chargeurs se sont retrouvés en quart et comme très souvent depuis le début de la saison, cela a tourné à  l'avantage de Fanning. C'est sûr qu'avec une combinaison de 2 vagues notées 9,50 et 8,17, c'était un peu compliqué pour Neco... Mais bon, le brésilien continue sa progression : après une succession de 33èmes places, le voilà  qui squatte un tour de plus à  chaque compet' depuis J-Bay. Alors Neco, t'as prévu une demi-finale à  Mundaka ?

Enfin, le 4ème tour s'est clôturé sur les victoires de Rodrigo Dornelles et Troy Brooks aux dépens de Luke Munro et Dayyan Neve. Les deux surfeurs se sont affrontés dans le 2ème choc australo-brésilien des quarts de finale. Et c'est le pays d'Oz qui l'a emporté. Sur les 3 brésiliens restant en lice pour le titre, aucun n'a donc résisté à  ces quarts de finale !

Mais le vrai choc du jour, la série tant attendue, c'était celle opposant les australiens Parkinson et Burrow. Taj était « en feu » mais Parko a su prendre l'ascendant au bon moment gr'ce à  un tube impressionnant qui lui a permis de récolter 9,50 points. Les scores ont d'ailleurs été à  la hauteur de ces deux grands noms du surf international : Parko a totalisé 18,33 pts suffisants pour éliminer Burrow et ses 16,70 pts.

Parko est donc le vrai grand vainqueur du jour. Avec les éliminations précoces de Slater, Irons et Burrow, il va pouvoir se rapprocher du top 3 après cette étape française. A ce stade une chose est sûre, il repasse devant A.I et s'installe à  la 4ème place du classement général. A moins qu'il n'évince aussi Taj et passe 3ème en cas de victoire ce week-end...

Pour faire le doublé, Parko va devoir se défaire de Greg Emslie en demi et de Fanning ou Brooks en finale. La route est encore semée d'embûches pour le Snapper Boy...

Rendez-vous demain dès 11h pour les trois ultimes séries du Quik Pro France 2007.

Emilie Dalibert - Publié le