»

Quiksilver Pro France - Michel Bourez rejoint Flores

Michel Bourez
Michel Bourez - ASP

Le Quiksilver Pro France a repris aujourd’hui sur la Plage du Penon à Seignosse dans les Landes avec la fin du 2ème tour. On respire côté EuroForce, Michel Bourez passe pendant que Medina s'envole !

A ce jeu-là, le plus performant fut sans aucun doute Gabriel Medina, 19 ans, vainqueur du Quiksilver Pro France en 2011. Le Brésilien a été éblouissant dans sa série face au Sud-Africain Travis Logie. Auteur d’un 10/10, le prodige a réalisé un air stratosphérique parfaitement posé avec une rotation complète réalisée à une hauteur vertigineuse.

Celui qui s’était illustré en réalisant un 20/20 en finale du King of the Groms en 2009 dans les Landes, deux ans avant de s’imposer chez les pros sur ces mêmes vagues, est ici chez lui. Au 3ème tour, Medina sera opposé à un autre ancien vainqueur du Quiksilver Pro France : l’Australien Adrian Buchan.

Dans un autre style, le Tahitien Michel Bourez s’est lui aussi qualifié pour le 3ème tour en venant à bout de l’Américain Kolohe Andino au repêchage. A 27 ans, l’actuel n°10 mondial polynésien a trouvé deux jolies droites pour s’imposer étroitement face à Damien Hobgood dans le money time.

« Les conditions étaient délicates mais nous avons eu la chance d’avoir des vagues. Je veux vraiment bien faire ici en France car c’est ici que tout a commencé pour moi quand j’avais battu Kelly en quarts de finale. C’est top de voir Ramzi et Marc Lacomare surfer aussi fort et monter en puissance. J’espère qu’ils se qualifieront bientôt car j’ai besoin de plus d’amis sur le tour. Et puis Leo aussi… il vient d’être sacré Champion d’Europe Junior et j’espère qu’il va continuer à progresser » a confié Michel Bourez à sa sortie de l’eau.

Autre surfeur européen en vue aujourd’hui, le Basque Aritz Aranburu qui brigue une place parmi l’élite mondiale du surf masculin l’an prochain. Le surfeur de Zarautz, titulaire d’une wildcard, a battu Josh Kerr au 2ème tour et aura la lourde de tâche de surfer contre Kelly Slater au prochain round.

A noter aussi, la qualification de John John Florence qui a éliminé l’Australien Matt Wilkinson sans pour autant forcer son talent. En délicatesse avec sa cheville suite à une grosse entorse en début de saison, l’Hawaiien n’a pas sorti son arsenal habituel d’aerials mais se qualifie néanmoins pour le 3ème tour où il affrontera son compatriote Sebastian Zietz.

En milieu de journée, le directeur de compétition Miky Picon a lancé le premier tour du Quiksilver King of the Groms qui réunit les 18 meilleurs jeunes surfeurs mondiaux de moins de 16 ans. Selon un principe novateur qui consiste à disputer 3 rounds non éliminatoires pour en tirer les 3 meilleures vagues de chaque surfeur, un classement général sera établi à l’issue des 3 tours. Le Top 3 sera qualifié pour une grande finale qui sera notée sur la meilleure vague de chacun.

A l’issue du Round 1, c’est l’Américain Jake Marshall qui est en tête devant le Français Nommé Mignot et l’Américain Kanoa Igarashi.

Demain, Miky Picon a convoqué les jeunes du Quiksilver King of the Groms uniquement à 11h au Penon. Journée off, donc, pour les pros en perspective. Après une période calme ce week-end, l’arrivée d’une houle consistante est prévue en milieu de semaine prochaine.

Quiksilver - Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro France - Ca passe pour Slater, Fanning, Parko et Flores

C’est dans des conditions estivales que le Quiksilver Pro France a débuté aujourd’hui Plage du [...]