»

Quiksilver Pro France : Michel Bourez en quarts de finale

Kelly Slater
Kelly Slater - www.aspworldtour.com

Le Quiksilver Pro France, 7ème manche du Championnat du Monde de Surf ASP 2010 a bénéficié de conditions exceptionnelles aujourd'hui à  Hossegor. Avec des vagues de 2,50m tubulaires et une météo estivale - soleil et 25 degrés - la côte [...]

Le Quiksilver Pro France, 7ème manche du Championnat du Monde de Surf ASP 2010 a bénéficié de conditions exceptionnelles aujourd'hui à  Hossegor. Avec des vagues de 2,50m tubulaires et une météo estivale - soleil et 25 degrés - la côte basco-landaise avait des airs hawaiiens.

Le numéro 1 mondial (deux victoires cette saison), Kelly Slater a été éblouissant. Le Floridien, 9 fois Champion du Monde, s'est qualifié pour les 1/4 de finales avec la manière dans une série épique où il a notamment réalisé un double tube. Un peu plus tôt, la star du surf avait éliminé l'imprévisible wildcard Julian Wilson au 3ème tour.

Kelly Slater en quête d'un 10ème sacre historique, n'a plus gagné en France depuis 1996, lui qui avait décroché son premier succès sur le tour d'élite ici même à  Hossegor en 1992.

Le Français Michel Bourez était également en feu, lui qui adore les grosses vagues puissantes. Le Tahitien s'est sorti des repêchages au Round 5 pour avancer en quarts de finales où il retrouvera Kelly Slater demain samedi, lors de la dernière journée de la compétition. « J'adore cette épreuve et j'ai toujours bien marché ici » a dit le Tahitien. « A la fin de la série, je n'avais pas envie de sortir de l'eau tellement c'était bon. Ces vagues, c'est le rêve de tous les surfers. » Michel Bourez avait déjà  atteint les quarts de finale au Quiksilver Pro France l'an dernier et avait été battu par... Kelly Slater !

L'autre Français encore en lice, Jérémy Florès a lui, été éliminé au 3ème tour non sans s'être bien battu. Malheureusement, sur sa dernière vague, le Réunionnais a chuté au bout d'un tube somptueux sur une vague très puissante. Mené à  quelques minutes de la fin de la série, Jérémy n'a plus eu l'occasion de revenir au score face au solide Brésilien Jadson Andre, lui-même éliminé au Round 5.

Le Champion du Monde en titre et vainqueur sortant, Mick Fanning (Aus) a également été impressionnant tout au long de la journée, dégainant les manoeuvres radicales avec des tubes bien calés au creux de la vague. L'Australien s'est d'abord défait de son compatriote Luke Munro avant de dominer la série à  3 du Round 4, obtenant ainsi un ticket direct pour les 1/4 de finales. Mick Fanning, double vainqueur du Quiksilver Pro France est l'un des grands favoris de l'épreuve.

Dernier qualifié pour les quarts de finale, le Sud-Africain Jordy Smith qui a littéralement expédié Tom Whitaker dans le tour 5 de repêchage. L'actuel n°2 mondial, principale menace de Kelly Slater pour la couronne mondiale 2010, doit poursuivre encore l'aventure pour ne pas laisser s'échapper le Floridien au classement.

Demain, Samedi 2 octobre, le Quiksilver Pro France 2010 connaîtra son épilogue. Dès 8h, les quarts de finale seront lancés Plage des Culs Nus à  Hossegor et la finale devrait se tenir aux alentours de midi.

Publié le