»

Quiksilver Pro France : Luke Munro élimine Andy Irons

Luke Munro
Luke Munro - www.aspworldtour.com

Après plusieurs journées off, les pros de l'ASP World Tour ont repris du service aujourd'hui à  Hossegor dans des vagues consistantes de 2 à  2,50 m. Les 9 dernières séries du Round 2, dit de repêchage, ont été lancées après plusieurs reports

Après plusieurs journées off, les pros de l'ASP World Tour ont repris du service aujourd'hui à  Hossegor dans des vagues consistantes de 2 à  2,50 m.

Les 9 dernières séries du Round 2, dit de repêchage, ont été lancées après plusieurs reports et changements de sites. Finalement, c'est sur une droite tubulaire que l'élite mondiale du surf s'est exprimée cet après-midi, sur le site principal, Plage des Culs Nus à  Hossegor.

L'une des plus belles séries de cette journée baignée de soleil fut certainement celle qui opposa l'Hawaiien Andy Irons, triple vainqueur du Quiksilver Pro France, à  l'Australien Luke Munro qui a réalisé aujourd'hui l'une des meilleures séries de sa carrière. D'entrée, le Kauai boy a donné le ton avec un tube noté 9.07 pts sur 10 auquel Luke Munro, en feu, a répliqué par un autre tube interminable sur une énorme droite notée 9.77 pts alors que la foule réclamait un 10. L'Australien a su trouver une deuxième bonne vague pour se mettre hors de portée quand l'ancien triple Champion du Monde peinait à  s'offrir un 2ème bon score. Résultat : Munro s'impose par 16.87 pts contre 11 pts pour Irons.

Après l'élimination surprise de Bobby Martinez (Usa), prétendant sérieux à  la victoire, par l'Australien Daniel Ross (Aus), c'est le Portugais Tiago Pires qui a sombré face à  Tom Whitaker (Aus). Le Portugais n'a pas trouvé les vagues pour s'exprimer dans une série moins riche en vagues.

Le vainqueur de la manche Brésilienne de l'ASP World Tour 2010, Jadson Andre s'est imposé face à  l'Australien Matt Wilkinson, avec un joli air en prime sur l'une des rares gauches de la journée.

Très attendu, le Tahitien Michel Bourez s'est bien sorti d'une série piégeuse face à  l'Hawaiien Roy Powers (9,10 points contre 2,33 points) pour avancer d'un tour et s'aligner au Round 3 où il sera opposé à  Chris Davidson (Aus).

Demain, les conditions annoncées excellentes laissent attendre de grosses vagues bien glassy et des tubes.

Tout pour régaler les 24 surfeurs encore en course pour ce Quiksilver Pro France 2010.

Parmi les duels les plus attendus de la journée : le match à  haute tension entre le Français Jérémy Florès et le Brésilien Jadson André. Le premier a pour fait d'armes, un podium à  Tahiti quand le second compte une victoire cette saison. Entre deux surfeurs de la même génération (22 ans pour Jérémy et 20 pour Jadson), l'opposition promet du spectacle.

Autre série à  haut risque, celle qui opposera l'américain Kelly Slater, 9 fois Champion du Monde, à  la wildcard Julian Wilson (Aus). Sur le papier, avantage au Floridien mais Wilson a déjà  fait tomber un gros bonnet du circuit, Bede Durbidge, et est capable de tout.

Le choc Dane Reynolds (Usa), 4ème mondial, face à  Brett Simpson (Usa), double vainqueur de l'US Open sera un heat à  ne pas manquer : entre les deux droitiers au surf progressiste, le duel sera chaud.

Enfin, Luke Munro (Aus), l'homme du jour et Mick Fanning (Aus), double Champion du Monde et vainqueur sortant du Quiksilver Pro France, disputeront l'ultime série du Round 3.

Publié le
Sur le même sujet

Quik Pro France : petits barrels à  gogo

Le Pro France a été lancé ce matin aux Culs nus à  Hossegor. Fanning et Wright ont fait le [...]