»

Quiksilver Pro France : Kelly Slater sorti par Michel Bourez !

Michel Bourez
Michel Bourez - www.aspworldtour.com

Le champion de l'unique étape française du Foster's ASP World Tour 2007 sera bientôt connu... Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce ne sera ni Kelly Slater, ni Andy Irons, sortis aujourd'hui lors du 3ème tour..

Les séries ont repris ce matin dès 8h30 à  La Gravière, Hossegor. Les pros ont commencé la journée à  32 surfeurs, mais ce soir, ils ne sont plus que 14 à  pouvoir prétendre au titre du Quik pro France... Qui va sortir du lot ? Fanning, Burrow et Parko sont sur les rangs, mais une incroyable victoire de Michel Bourez serait le scénario idéal...

C'est Parko qui a ouvert le bal dans les vagues de 4 à  6 pieds du spot mythique des Landes. Il a commencé par sortir Occy dans le 3ème tour et est reparti à  l'eau en fin d'après-midi pour décrocher une place en quarts. C'est Phil MacDonald qui a raté le coche et repart avec une 9ème place, qui reste cependant son meilleur résultat depuis le début de la saison. Actuellement 5ème mondial, Parko pourrait bien grappiller quelques places au terme de cette compétition.

De la même façon, Taj Burrow s'est offert une place pour les quarts en dominant Trent Munro dans le round 3 et Royden Bryson dans le round 4. N°3 mondial et déjà  titulaire de deux victoires (Bell's Beach et J-Bay), Taj reprend des forces et est de plus en plus percutant heat après heat. Jusqu'où ira-t-il ? En tout cas pour lui, l'objectif est clair : « J'ai les yeux rivés sur la première place du classement ».

Mais Mick Fanning est là  et veille à  ce que personne ne vienne le gêner dans ses aspirations de titre mondial. En tête du Dream Tour depuis le début de saison, il est passé sans trop de problème face au local Miky Picon (13,06 contre 7,27 points). Pourtant, il ne manquait pas grand-chose à  notre wildcard pour créer la surprise...

Pas plus de réussite pour l'autre représentant bleu blanc rouge Jérémy Florès qui tombe avant les phases finales. Et pourtant on y a cru... Il a mené pendant les 25 premières minutes de sa série, mais c'est finalement Greg Emslie qui a scoré LA vague dans les derniers instants : 8 points pour le sud-af' et son ticket pour le round 4 ! Dommage pour Mimi qui espérait aller beaucoup plus loin sur les terres du Sud-Ouest.

Picon et Flores s'arrêtent là , mais Bourez va continuer son parcours au 4ème tour ! Il a tout simplement remporté le plus gros heat de la journée. Même Kelly Slater n'a pas pu stopper le jeune polynésien. Très petit score pour le floridien, auteur de seulement 9,13 points, qui ne suffit pas à  égaler la combinaison à  12 points de Michel : « Je me sens chanceux, car les conditions n'étaient pas bonnes et c'était dur de trouver les bonnes vagues. Battre Kelly, c'est le meilleur résultat que j'aie jamais eu ! ». Au round 4, il rencontrera Raoni Monteiro.

Les autres scoreurs du jour sont Neco Padaratz et Bernardo Miranda qui ont réussi à  balancer des barrels à  9 points ! Les brésiliens sont d'ailleurs en force au 4ème tour, tout comme le clan sud-af' très bien représenté.

Alors qui va succéder à  Parko ? Rendez-vous dès demain 8h00 sur le live ASP...

Emilie Dalibert - Publié le