»

Quiksilver Pro France - Jeremy Flores se hisse au round 4

  • Jeremy Flores file au round 4 - Quiksilver Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Maxime Huscenot s'envole - Quiksilver Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Bede Durbidge - Quiksilver Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Mick Fanning - Quiksilver Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Michel Bourez est éliminé par Flores - Quiksilver Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • John John Florence - Quiksilver Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Sally Fitzgibbons élimine Pauline Ado - Roxy Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Sage Erickson - Roxy Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot
  • Stephanie Gilmore retrouve le chemin du tube - Roxy Pro France 2015 - WSL / Damien Poullenot

Le Quiksilver & Roxy Pro France se poursuit à Hossegor. Des Culs Nus au Gardian, la plage a été littéralement prise d’assaut par une foule impressionnante venue assister au 3ème tour du tableau masculin et à la fin du second round féminin.

Cette journée a été marquée par la qualification du Français Jérémy Florès aux dépens de du Tahitien Michel Bourez Quant à Maxime Huscenot, il est passé près de l’exploit face au Champion du Monde Mick Fanning mais l’Australien a fait parler son surf explosif et démontré son légendaire fighting spirit. Le Champion du Monde en titre Gabriel Medina s’est imposé avec classe face au vétéran CJ Hobgood et le vainqueur en titre du Quiksilver Pro France, John John Florence a éliminé Kai Otton.

Kelly Slater out - Flores file au round 4

Fait majeur de la journée, l’élimination de la super star Kelly Slater par son compatriote Kolohe Andino (USA). Le Floridien fait définitivement une croix sur un potentiel 12ème titre mondial cette saison.

Le Champion du Monde en titre Gabriel Medina, 21 ans, qui vient d’enchainer trois gros résultats à J-Bay, Tahiti et Trestles, a enflammé le Quiksilver Pro France dans son duel face au vétéran CJ Hobgood. Le Brésilien a illuminé le spot avec ses attaques backside et réalisé le score impressionnant de 18.70 pour se hisser au 4ème tour.

« CJ et moi, nous avons parlé des vagues et essayé de voir ensemble quelles étaient les meilleures car on n’y voyait pas bien avec le soleil de face. » a expliqué Medina. « C’est peut-être la dernière fois qu’on se retrouve en compétition alors je lui ai dit que c’était un honneur pour moi de surfer avec lui. Mes duels avec CJ ont toujours été excellents, j’aurais juste aimé qu’on ait plus de tubes dans notre série. »

L’australien Bede Durbidge, 32 ans et son compatriote Adrian Buchan se sont affrontés au 3ème tour pour offrir un show explosif au public venu en très grand nombre sur le spot des Culs Nus. Durbidge a impressionné avec deux scores au-dessus de 9 points grâce son surf impeccable frontside.

« C’était totalement différent de ma première série dans des tubes de 2 mètres, je surfais des planches différentes, » a déclaré Durbidge. « Aujourd’hui les vagues sont un peu plus petites mais on peut y faire des manœuvres. Ace a débuté avec une bombe. J’étais totalement à l’opposé de la plage donc j’ai immédiatement changé de stratégie. La marée montait et il était bien dans le match, je devais rattraper mon retard. Puis j’ai scoré deux 9. Il m’a obligé à élever mon niveau, c’était ce qu’il me fallait.»

Après une victoire sur la dernière étape du QS10,000 au Portugal, Kolohe Andino (USA), 21 ans, continue sur son impressionnante lancée à Hossegor. L’Américain a triomphé de Kelly Slater, 11 fois champion du monde WSL. Grâce à un énorme air noté 8.50, il se qualifie pour le 4ème round, non éliminatoire, où il affrontera Julian Wilson et Jadson Andre.

« Les vagues fermaient vite et je voulais vraiment réussir un gros coup. Avant ma série, je pensais que faire un air-reverse serait la meilleure option mais je suis content d’avoir réussi un super air » a déclaré Kolohe Andino. « Je ne pensais pas pouvoir surfer la droite au sud de la plage où Kelly est allé. Mais quand j’ai entendu son score, j’ai décidé de le rejoindre. »

Opposé au triple Champion du Monde Mick Fanning, la wildcard de l’événement Maxime Huscenot est passé tout proche de l’exploit. C’est seulement dans les ultimes secondes de la série que l’Australien s’est défait du tenace Réunionnais grâce à une superbe vague notée 9.03, conservant ainsi toutes ses chances de remporter un 5ème sacre en France.

« C’était très stressant, Maxime a très bien débuté la série. » a expliqué Fanning. « J’avais l’impression de ne pas comprendre comment marchaient les vagues et il restait très peu de temps alors j’ai vraiment dû donner tout ce que j’avais sur cette dernière vague. Heureusement, elle était très belle, la plus belle de la série. C’est pour ça qu’on s’entraîne, il ne faut pas céder à la pression, il faut être capable de surfer comme on l’a décidé. »

Stephanie Gilmore au round 3 - Ado out

Un peu plus tôt ce matin, le Roxy Pro a repris au stade du 2ème tour (éliminatoire). L’avant dernière manche du Samsung Galaxy Women’s Championship Tour est cruciale pour l’attribution du titre de Championne du Monde 2015. Hier la Française Johanne Defay avait brillamment décroché sa qualification pour le 3ème tour face à Silvana Lima.

Aujourd’hui, la sextuple championne du monde, Stephanie Gilmore (AUS), 27 ans a fait son grand retour à la compétition après avoir dû déclarer forfait lors des 5 dernières épreuves du Samsung Galaxy Women’s Championship Tour, en raison d’une blessure au genou. Stephanie Gilmore a trouvé un tube très propre qui lui a permis de prendre l’avantage sur Malia Manuel (HAW) et de se qualifier pour le troisième tour.

« Je ne me sens pas encore à 100%, je manque de rythme » a déclaré Stéphanie Gilmore. « Mais je tenais à être ici de toutes façons pour honorer mon rôle d’ambassadrice pour Roxy. Je me suis dit que si mon genou ne me faisait pas mal, je surferais pour le plaisir. Je retrouve un peu plus de confiance et le rythme à chaque fois que je vais surfer ".

Demain, retour aux Culs Nus pour un nouveau call à 8h.

Olivia - Publié le
Sur le même sujet

QuikPro France - Flores, Huscenot, Bourez et Defay se hissent au round 3

La pression est montée lors de cette seconde journée de compétition du QuikPro France. Les [...]

Quiksilver Pro France - Flores, Bourez, Huscenot aux repêchages

C’est parti du côté d’Hossegor pour le Quiksilver Pro France ! Les conditions sont idéales [...]