»

Quiksilver Pro France : Flores, Picon et Bourez toujours là  !

Miky Picon dans le barrel !
Miky Picon dans le barrel ! - www.aspworldtour.com

Il reste 32 surfeurs encore en lice pour le titre du Quik Pro France 2007. Parmi eux, trois français feront tout pour atteindre les phases finales. Au 3ème tour, on retrouvera donc Miky Picon, Jérémy Florès et Michel Bourez.

La compétition bat son plein dans les Landes. Depuis trois jours, les séries s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Mais une chose est sûre, le champion du Quik Pro devra se défaire des meilleurs mondiaux. Car contrairement à  Trestles il y a dix jours, les surfeurs du top 5 du Dream Tour sont bel et bien présents à  Hossegor et ne font pas de la figuration !

Dimanche, le 1er tour a été bouclé et six séries du 2ème ont pu être lancées. Dans un bon deux mètres à  la Gravière, Slater, Fanning, Parko, Irons et Burrow se sont tous qualifiés pour le 3ème tour, chacun avec plus ou moins de réussite. Le champion du monde en titre King Kelly a une fois encore impressionné les foules en scorant une vague à  9,43 points ! En tête pendant la quasi-totalité de la série, le basque Aritz Aranburu n'a pu que s'incliner face au maître, malgré sa combinaison de vagues à  17,27 points ! Même leçon de surf offerte par l'australien Mick Fanning, actuel leader du World Tour. Pour montrer à  tous qu'il est toujours le n°1, Mick a balancé un 9,43, mais aussi un superbe barrel noté 10. Tout simplement magique...

Un peu plus de tension pour Parko, Taj et Andy qui ont été contraints de passer par le tour de repêchage. Mais cette fois-ci, pas de dég'ts ! Tenant du titre au Quik Pro France, Joel Parkinson n'a pas réédité sa contre-performance de Trestles et s'est imposé largement face à  Gabe Kling. Idem pour Taj qui est parvenu in extremis à  se défaire de Marlon Lipke, premier allemand à  surfer sur une étape du WCT. Il s'est donc bien remis de sa lourde défaite au 1er tour face au local Miky Picon, auteur d'un tube très très deep noté 9,83 ! Enfin, Andy Irons est toujours en course également avec une écrasante victoire sur Aritz 16,16 points contre 6,50. Mais le basque a montré à  tous les pros du top 45 ce qui les attend l'an prochain : les rookies 2008 vont mettre le feu !

Seule une série a pu être envoyée lundi matin. Et c'est Pancho Sullivan qui fut le héros du jour. Après sa demi-finale en Californie, l'hawaiien continue sur sa lancée et stoppe les espoirs de Mick Lowe qui repart de France avec une 33ème place.

Ce matin, le site de compétition a été déplacé sur le beachbreak de Santocha, Capbreton. De beaux sets à  4-6 pieds ont accueilli les pros. Le premier à  briller et le plus attendu de la journée par les spectateurs, c'était Jérémy Florès. Le frenchy s'est imposé face à  Shaun Cansdell, le récent vainqueur du WQS Super Series d'Hossegor ! Jérémy a su profiter de sa connaissance du spot et devance l'australien de plus de 2 points : « Je surfe cette vague depuis l''ge de huit ans, alors je sais où ça va être bon ! ». Au 3ème tour, il rencontrera Greg Emslie. Série très ouverte pour Florès...

Les autres scoreurs du jour sont Josh Kerr et ses aerials de folie. Le pote de Jérémy a décroché le meilleur total du 2ème tour : 18,34 points, tout simplement ! Belle série également pour Raoni Monteiro qui a mis Bruce Irons de côté pour le reste de l'étape française. L'australien Kai Otton sera présent lui aussi au 3ème tour et compte bien refaire son retard pour le titre de rookie de l'année.

Rendez-vous dès demain 8h00 à  La Nord, Hossegor pour la suite des réjouissances... De très beaux duels en perspective : Flores vs Emslie, Slater vs Bourez, Fanning vs Picon !!

Emilie Dalibert - Publié le