»

Quiksilver Pro France - Ca passe pour Slater, Fanning, Parko et Flores

Kelly Slater
Kelly Slater - Casenave

C’est dans des conditions estivales que le Quiksilver Pro France a débuté aujourd’hui Plage du Penon à Seignosse dans des vagues de 1m environ. Slater, Fanning, Parko et Jeremy Flores se qualifient pour le round 3.

Après la dissipation de l’épais brouillard matinal, les 34 meilleurs surfeurs du monde ont disputé le premier tour de cette unique manche française du Championnat du Monde de Surf 2013.

Parmi les faits marquants du jour, on notera la qualification directe pour le 3ème tour de Kelly Slater, 11 fois Champion du Monde et actuel n°2 mondial. Mené tout au long de la série, le Floridien s’est brillamment imposé dans les dernières minutes de sa série face à Adam Melling et à la wildcard Dane Reynolds.

Son rival pour le titre mondial 2013, Mick Fanning s’est également qualifié pour le 3ème tour mais pour y parvenir, l’Australien a été contraint de passer par la case repêchage. Dominé par l’Américain Kolohe Andino au Round 1, le triple Champion du Monde a dû disputer un 2ème tour face au jeune Italien, Leonardo Fioravanti, invité à la dernière minute. Le tout frais Champion d’Europe Junior n’a cependant pas fait le poids face à Fanning qui reste en course pour un possible 4ème sacre mondial.

Ca passe pour Jeremy Flores - Bourez au repâchage

Pour le Français Jérémy Florès, ce premier tour fut une réussite. Malgré une douleur au pied, le Réunionnais a dominé les Américains Nat Young et Damien Hobgood pour empocher sa qualification au 3ème tour. De quoi lui octroyer un peu de répit pour soigner sa cheville fragilisée par une chute le week-end dernier. L’autre français Michel Bourez n’a pas eu cette chance. Le Tahitien s’est incliné face à Miguel Pupo et l’Hawaiien John John Florence. Il aura une nouvelle chance de poursuivre son aventure en métropole au repêchage demain.

Enfin, la sensation du jour est venue de la qualification de Ramzi Boukhiam. Le plus français des surfeurs marocains s’est une nouvelle fois illustré au Quiksilver Pro en faisant tomber une tête de série. Après Joel Parkinson en 2011, c’est Jordy Smith, actuel n°3 mondial qui a trébuché face à lui. Comme Mick Fanning, le Sud-Africain s’est néanmoins tiré d’affaire peu après en éliminant le Californien Dane Reynolds au repêchage.



L’actuel Champion du Monde Joel Parkinson a aussi eu très chaud face au Landais Marc Lacomare. Appelé en dernière minute pour remplacer un blessé, Lacomare est passé tout près de l’exploit après avoir mené quasiment toute la série face à l’Australien. C’est dans les toutes dernières secondes que Parko a pris l’avantage après une interminable période de délibération des juges.

Quiksilver - Publié le