»

Quiksilver Pro France : Beven, Pires, Boal et Bourez au round 4 !

Quik Pro
Quik Pro - ASP

Les surfeurs français ont réalisé une performance exceptionnelle aujourd'hui au 3ème tour du Quiksilver Pro France à  Seignosse. Patrick Beven, Michel Bourez et Tim Boal ont tous trois remporté leur duel devant une plage des Bourdaines noire de [..

Les surfeurs français ont réalisé une performance exceptionnelle aujourd'hui au 3ème tour du Quiksilver Pro France à  Seignosse. Patrick Beven, Michel Bourez et Tim Boal ont tous trois remporté leur duel devant une plage des Bourdaines noire de monde. Quant à  Joan Duru, il est passé tout près de l'exploit face à  Kelly Slater mais s'incline dignement devant le King.

La grosse surprise du jour vient de l'élimination du n°1 mondial Joel Parkinson par le français Patrick Beven qui fait les affaires de ses poursuivants au classement et notamment Mick Fanning et Kelly Slater. Le Quiksilver Pro France pourrait s'achever demain, dimanche 27 septembre, si les conditions sont favorables.

L'exploit est de taille. Pour la première fois, 3 français se retrouveront en 8èmes de finales d'une manche du Championnat du Monde de Surf Pro. Parmi eux, deux sociétaires du Top 45 mondial : Michel Bourez et Tim Boal, et une wildcard, Patrick Beven. Ce dernier a éliminé l'actuel leader de l'ASP World Tour, Joel Parkinson (Aus).

A 31 ans, Patrick Beven, est à  la fois un pionnier et un pilier de l'Euroforce, l'esquadrille européenne qui chamboule désormais la hiérarchie mondiale du surf. D'origine brésilienne Patrick et son frère Yannick, préparateur physique de Jérémy Florès, vivent en France depuis leur adolescence et sont des personnages clés du surf hexagonal. Demain, Patrick Beven sera opposé à  Dean Morrison (Aus) au 4ème tour.

Le Tahitien Michel Bourez à  qui les Landes réussissent particulièrement bien, poursuit également son joli parcours en France. Le polynésien de 24 ans, nouveau venu dans l'élite, a nettement battu l'Australien Kai Otton au 3ème tour. En 8èmes de finales, Michel Bourez sera opposé à  Kelly Slater. Leur dernière confrontation dans les Landes, en 2007, avait tourné à  l'avantage du Tahitien, alors wildcard. C'est donc une série à  hauts risques que l'américain 9 fois Champion du Monde aura à  son programme demain matin.

Le 3ème surfeur français qualifié pour le 4ème tour est Tim Boal. A 26 ans, le surfeur d'Anglet, lui aussi débutant sur le Dream Tour, accède pour la première fois de sa carrière au 4ème tour d'une manche du Championnat du Monde. Tombeur de l'Australien Tom Whitaker, Boal affrontera le Portugais Tiago Pires demain en 8èmes de finales.

Enfin, saluons la performance remarquable du grand espoir du surf tricolore, Joan Duru. Actuel n°7 mondial du circuit WQS qualificatif pour l'élite, le surfeur d'Ondres a une nouvelle fois fait trembler King Kelly. En débutant sa série par une vague insensée (sur laquelle il place un 360°) notée 9.17 pts - le 2ème meilleur score de l'épreuve, le Landais a conquis le public pourtant traditionnellement acquis à  la cause de la plus grande star du surf. Le Champion du Monde en titre a répliqué de toute sa classe en récitant à  la perfection, son immense répertoire.

Impressionnant aussi, l'américain Dane Reynolds actuellement très en forme. 1/2 fnaliste en Afrique du Sud, finaliste à  Trestles, le talentueux et très créatif américain signe la meilleure vague du Quiksilver Pro France - un 9.60 pts. L'américain spécialiste des manoeuvres aériennes, rencontrera demain l'Australien Bede Durbidge.

Cette journée a douché les ambitions de Joel Parkinson, candidat déclaré au titre de Champion du Monde 2009, actuellement en tête du classement provisoire de l'ASP World Tour. Après un début de saison éblouissant, l'Australien vainqueur sur la Gold Coast et à  Bell's Beach en Australie puis à  Jeffeys Bay (Afrique du Sud) connaît actuellement une baisse de régime. Eliminé au 3ème tour par Rob Machado en Californie, il disparaît aussi prématurément du Quiksilver Pro France et laisse ses poursuivants gagner du terrain. A commencer par le Champion du Monde 2007 Mick Fanning (Aus), 2ème du classement et vainqueur de la dernière manche du Tour en Californie qui grignote de précieux points.

Communique de presse Quiksilver

Publié le