»

Quiksilver Pro France 2014, que la fête commence !

Gabriel Medina s'envole vers le titre ?
Gabriel Medina s'envole vers le titre ? - ASP

Le top 34 de l’ASP World Tour a rejoint les 18 meilleures surfeuses mondiales dans les Landes pour disputer le Quiksilver Pro France, 9ème étape du Samsung Galaxy ASP World Championship Tour 2014.

Cette épreuve qui se déroulera du 25 septembre au 6 octobre au plus tard, lance la tournée européenne du circuit et marquera un tournant dans la course au titre de Champion du Monde.

Gabriel Medina, actuel n°1 mondial a déjà remporté 3 victoires cette saison, Gold Coast, Fiji et Tahiti, et se trouve en pole position pour décrocher la couronne mondiale 2014. A 20 ans, le prodige brésilien pourrait devenir le plus jeune Champion du Monde de Surf depuis Kelly Slater qui obtint son premier sacre en 1992 au même âge. Il deviendrait également le premier Brésilien à décrocher le titre suprême. « J’ai de merveilleux souvenirs en France. J’y ai remporté ma première victoire sur le tour et j’aime beaucoup les vagues landaises. Les gens, la nourriture et la culture de ce pays sont uniques. Jusqu’à présent je fais une grosse saison mais c’est loin d’être fini. J’espère bien figurer en Europe. » a expliqué Gabriel Medina lors du point presse.

Kelly Slater, 11 fois Champion du Monde de Surf et actuel n°2 mondial réalise une saison solide en 2014 mais attend cependant une première victoire cette année. « C’est une année intéressante. Gabriel a eu de très bons résultats » a confié Kelly Slater. « Bien sûr j’aimerais que le titre se joue à Pipeline mais d’ici là, il reste beaucoup à faire en France et au Portugal. J’ai un lien particulier avec la France et j’adore venir ici. Mais soyons réalistes, je dois impérativement être sur le podium jusqu’à la fin de la saison pour gagner. »

Mick Fanning , triple Champion du Monde et vainqueur du Quiksilver Pro France 2013 a signé deux belles victoires à Bells Beach et JBay cette saison. L’Australien pointe au 3ème rang du classement avant le Quiksilver Pro France. « J’ai fait une belle année jusqu’à présent mais j’ai aussi quelques mauvais résultats. Tant que j’ai ma chance, je me battrai jusqu’au bout. D’habitude, je suis plutôt fort à ce moment de la saison et j’espère donc tirer parti des dernières étapes. »

Jérémy Florès qui dispute sa 8ème année de rang dans l’élite mondiale est actuellement 33ème au classement et voit sa place dans le top 34 menacée. Le Français est en quête d’un nouvel élan en France pour défendre sa place sur le tour. « Il y a toujours un peu plus de pression quand on surfe à domicile. Je n’ai jamais réussi à obtenir un grand résultat à la maison. J’ai connu une année difficile, des séries très disputées et j’ai aussi commis des erreurs. Plus que jamais, j’ai besoin d’une grosse perf à la maison. »

Les organisateurs se réuniront demain à 7h30 pour décider du programme de la journée : début du Roxy Pro ou de la compétition des hommes, le Quiksilver Pro. La première série opposera Taj Burrow (AUS), Freddy Pattachia (HAW) et Travis Logie (AFS).

Prévision de Surfline, partenaire du Quiksilver et Roxy Pro France : La houle se renforce tout au long de la journée de mercredi et perdure jusqu’à la fin de la semaine. Nouveau swell pour le weekend, jusqu’à lundi.

Quiksilver Pro France Round 1
Heat 1: Taj Burrow (AUS), Fredrick Patacchia (HAW), Travis Logie (ZAF)
Heat 2: Michel Bourez (PYF), Sebastian Zietz (HAW), Brett Simpson (USA)
Heat 3: Mick Fanning (AUS), Filipe Toledo (BRA), Jeremy Flores (FRA)
Heat 4: Joel Parkinson (AUS), Kai Otton (AUS), Raoni Monteiro (BRA)
Heat 5: Kelly Slater (USA), Matt Wilkinson (AUS), Matt Banting (AUS)
Heat 6: Gabriel Medina (BRA), Tiago Pires (PRT), Dane Reynolds (USA)
Heat 7: Adriano de Souza (BRA), C.J. Hobgood (USA), Aritz Aranburu (ESP)
Heat 8: John John Florence (HAW), Julian Wilson (AUS), Jadson Andre (BRA)
Heat 9: Kolohe Andino (USA), Miguel Pupo (BRA), Dion Atkinson (AUS)
Heat 10: Nat Young (USA), Adrian Buchan (AUS), Alejo Muniz (BRA)
Heat 11: Jordy Smith (ZAF), Bede Durbidge (AUS), Mitch Crews (AUS)
Heat 12: Owen Wright (AUS), Josh Kerr (AUS), Adam Melling (AUS)

Roxy Pro France Round 1
Heat 1: Malia Manuel (HAW), Dimity Stoyle (AUS), Pauline Ado (FRA)
Heat 2: Tyler Wright (AUS), Laura Enever (AUS), Alessa Quizon (HAW)
Heat 3: Sally Fitzgibbons (HAW), Courtney Conlogue (USA), Lee-Ann Curren (FRA)
Heat 4: Stephanie Gilmore (AUS), Johanne Defay (FRA), Alana Blanchard (HAW)
Heat 5: Carissa Moore (HAW), Coco Ho (HAW), Paige Hareb (NZL)
Heat 6: Lakey Peterson (USA), Bianca Buitendag (ZAF), Nikki Van Dijk (AUS)

Cathy - Publié le