»

Quiksilver Pro France 2011 : Parko et de Souza sont éliminés !

Mick Fanning
Mick Fanning - ASP / CESTARI

Le première journée du Quik Pro France a réservé beaucoup de surprises. Joël Parkinson et Adriano de Souza sont out, Flores et Bourez qualifiés pour le round 3 et le duel à  distance entre Slater et Wright s'annonce une nouvelle fois passionnant !

Huitième étape de la saison 2011, le Quiksilver Pro France va jouer un rôle très important dans la course au titre mondial. Kelly Slater et Owen Wright sont toujours au coude à  coude au classement général. La guerre des nerfs peut commencer. Qui va craquer le premier ? Réponse dans quelques jours...

En attendant, les organisateurs ont lancé la compétition ce matin sur le spot de la Gravière à  Hossegor. La mythique vague landaise a offert des conditions magiques aux surfeurs pros. Encore fallait-il se jeter à  l'eau à  la bonne marée !

Premières éliminations surprises : Parkinson et de Souza déjà  hors course !

C'est l'évènement du jour sur la plage à  Hossegor. Joël Parkinson, actuel numéro 3 mondial, se fait surprendre au tour de repêchage par le jeune marocain Ramzi Boukhiam. Les conditions n'étaient pas optimales lors de la série, mais Ramzi a réussit à  scorer un peu plus que Joël pour se qualifier pour le round 3. Autre gros client, Adriano de Souza s'incline face à  Dane Reynolds, de retour après plusieurs mois loin du tour pour cause de blessure.

Du côté des autres favoris, Slater, Wright et Smith (qui revient lui aussi de blessure) assurent leur qualification sans briller dans les séries du round 1. « C'est bon de revenir. Je ne suis pas à  100% mais je suis heureux d'être de retour à  l'eau » lance Jordy Smith après sa victoire. Pour Slater, « c'était un cauchemar à  l'eau. La marée était trop haute ».

Au contraire, Taj Burrow, Mick Fanning et Owen Wright ont réalisé de très belles prestations pour se hisser au 3ème tour. Fanning poste une vague notée 9,37 avec un tube profond qui lui permet de remporter son heat dans les dernières minutes. « Vous devez être capable de vous adapter en France. La vague change tellement (...) Je me sentais vraiment bien là -bas. Je suis impatient de voir la suite » déclare un Mick Fanning visiblement content de sa performance.

Michel Bourez et Jeremy Flores au round 3

Michel Bourez a été l'auteur d'une belle série. Il s'impose tranquillement face à  Alejo Muniz et Miguel Pupo. Son surf puissant et ses tubes ont visiblement convaincu les juges ! Le tahitien termine avec un total de 16 points. « Les vagues étaient très fun dans ma série (...) J'ai envie de faire un gros résultat en France » lance Michel plein d'ambitions !

Après un premier tour raté, le français Jeremy Flores s'est rattrapé aux repêchages en sortant son compatriote Marc Lacomare. Il ne reste plus qu'à  Tiago Pires de se qualifier en se sortant d'une série compliquée face à  Josh Kerr...

Taylor Knox, Jadson Andre, Travis Logie, Adrian Buchan et Damien Hobgood seront également présents au troisième tour. Pour les autres, il faudra batailler au tour de repêchage.

Rendez-vous demain pour une journée qui s'annonce encore pleine de surprises !

Romain Thierry - Publié le