»

Quiksilver King of the Groms 2009 : Première journée et premières surprises

QKOTG 2009
QKOTG 2009 - Quiksilver

L'édition 2009 du Quiksilver King of the Groms a débuté ce matin, sur la plage de Zarautz. A 8h, les 32 surfeurs qualifiés pour la finale européenne, répartis par séries de 4 ont inauguré leur nouveau spot de compétition, dans 1m50 de houle et [.

L'édition 2009 du Quiksilver King of the Groms a débuté ce matin, sur la plage de Zarautz. A 8h, les 32 surfeurs qualifiés pour la finale européenne, répartis par séries de 4 ont inauguré leur nouveau spot de compétition, dans 1m50 de houle et sous un ciel nuageux.

Pour cette première journée, les surfeurs ont dû s'exprimer, pendant 20 minutes, dans des vagues difficiles, limitant le nombre de manoeuvres. Au premier tour, la hiérarchie est respectée : Ramzi Boukhiam (Fra), Ian Fontaine (Fra), Pierre Rollet (Fra), Fransisco Alves (Port), ces forts prétendants aux titres, accèdent facilement au round 2.

Le format de compétition dispose d'un tableau de repêchage, permettant aux 3èmes et 4èmes des séries du tableau principal de continuer la compétition et éventuellement de réintégrer ce tableau dans les phases finales.

Au deuxième tour, les conditions de houle s'améliorent avec la marée montante. Les bonnes et les mauvaises surprises commencent. Ramzi Boukhiam confirme son statut de favori. Dans les tours 1 et 2, le surfeur d'origine Marocaine, Ramzi Boukhiam a placé la barre très haute. Très solide dans la réalisation de ses manoeuvres, très aérien et radical, Ramzi impose une combinaison à  ses adversaires, dès le début de la série du round 2. En face, la concurrence est rude, le portugais Fransisco Alvès réalise un bon début de compétition. Meilleure vague et meilleure combinaison du premier tour, Fransisco est toujours un sérieux adversaire dans le main event. Dans le tour 2, il conforte sa place en décrochant la deuxième meilleure note de vague, juste derrière... Ramzi Boukhiam.

Pierre Rollet, autre espoir de la compétition, a dû passer par la case repêchage et évolue maintenant dans le tableau secondaire. Malmené durant toute la série, Pierre passera en deuxième position à  3 minutes de la fin avant que son compatriote, Gary Landais, s'offre une ultime vague dans les dernières secondes, le détrônant ainsi de sa deuxième place. En repêchage Pierre remporte largement sa série. Toujours en course, il devra encore enchainer les performances pour retrouver le main event.

Ian Fontaine, autre tête de série se voit également relégué dans le tableau de repêchage à  la suite d'une série difficile, l'opposant à  un autre favori Kevin Bourez.

Le local de l'épreuve, Imanol Yeregui, 13 ans a fait bouger le spot. Devant son public, le jeune surfeur n'a pas démérité et a tenu tête à  ses ainés. Le basque est toujours en lice dans le tableau de repêchage.

Demain les surfeurs ont rendez-vous à  9h sur le spot de la compétition pour les phases finales. En fin de journée, le roi des groms sera sacré et les deux premiers de la compétition remporteront leur ticket pour participer à  la finale internationale du King of the Groms qui aura lieu pendant le Quiksilver Pro France, du 23 septembre au 4 octobre.

Après le couronnement, à  partir de 22h sur la place Munoa à  Zarautz, le public a rendez-vous pour un set DJ avec Mahara Mc Kay, puis avec le Quiksilver Air Show. La soirée se terminera par le concert de Helltrip.

Publié le