»

Quiksilver ISA World Junior Championships : la France 6ème

Sally Fitzgibbons
Sally Fitzgibbons - ISA/Quiksilver

L'équipe de France Junior vient de terminer 6ème aux Quiksilver ISA World Junior Championships 2007 à  Praia da Mata, Almada, Portugal. Une seule finale pour les français : le Tag Team.

Du 5 au 13 mai 2007, ce sont pas moins de 261 surfeurs représentant 28 nations et repartis dans 31 sélections qui se sont retrouvés pour les Quiksilver ISA World Junior Championships. Après le Brésil, c'est le Portugal qui a accueilli les meilleurs espoirs du surf du monde entier sur la Praia da Mara à  Almada. La traditionnelle cérémonie d'ouverture, symbole de ces championnats un peu particuliers, s'est déroulée samedi 5 mai dans un véritable esprit fraternel et « olympique ». Défilé dans les rues d'Almada où chaque surfeur est aux couleurs de son pays, cérémonie du mélange des sables, véritable métaphore de l'union des peuples et espoir de paix. Pas de prize money pour les gagnants, seul l'honneur de représenter son pays et de repartir avec une belle médaille.

Le lancement des 1er tours est prévu pour dimanche. Ca y est, ils sont tous prêts pour une semaine de surf, de soleil dans une ambiance formidable : Portugal, Nouvelle Zélande, Japon, France, USA, Puerto Rico, Mexique, Jamaïque, Suisse, Brésil, Chili, Canada, Barbade, Afrique du sud, Irlande, Hawaii, Venezuela, Australie, Angleterre, Italie, Guatemala, Espagne, Israël, Pérou, Allemagne, Costa Rica, Somalie, Maroc, Equateur, Argentine et Tahiti : qui va l'emporter ?

L'équipe tricolore est venue en nombre au Portugal. 4 français sont alignés dans chaque catégorie : moins de 16 ans garçons, moins de 18 ans garçons et filles. Dès le début, la France va faire parler d'elle. Charles Martin décroche la meilleure vague (9,17) et le meilleur total (16,17) du 1er jour de compétition. Le lendemain, c'est Marc Lacomare qui fait de même avec une vague notée 9 et un total de 16,67. Les filles s'en sortent bien et passent de nombreux tours. Mais petit à  petit, plus les jours passent et plus l'équipe rétrécit telle une peau... de chagrin.

Chez les moins de 16 ans, Hugo Palmarini s'arrête au 3ème tour des repêchages, Dimitri Ouvré au 4ème. Pierre Valentin Laborde est recalé lors du 4ème tour du main event et sort au 6ème tour des repêchages.

Du côté des moins de 18 ans, Joan Duru subit un lourd revers en étant sorti dès le second tour et chute au 3ème tour des repêchages. Adrien Toyon passera un tour de plus. Quant à  Charles Martin qui avait si bien entamé la compét', il est sorti au 6ème tour des repêchages.

Les girls vont un peu plus loin mais basculent toutes en repêchage vers la mi-semaine. Lee-Ann Curren est la 1ère éliminée au 5ème tour, puis c'est malheureusement un tir groupé au 6ème tour : Pauline Ado, Marie Dejean et Alizée Arnaud sont out ! Dommage pour Alizée qui étaient bien partie et se retrouvait avec les juniors australiennes avec qui elle a beaucoup surfé en début d'année sur les pro juniors...

Huit jours après la cérémonie d'ouverture, il ne reste que quelques prétendants au titre. Du côté des tricolores, seuls Maxime Huscenot et Marc Lacomare peuvent encore monter sur le podium. Ils ont toutes les chances de leur côté, ils sont encore dans le main event. Mais tous les 2 vont finir 3ème de leurs séries respectives et se voient contraints à  passer par la finale des repêchages pour tenter d'accéder à  la grande finale. Malgré cette 2ème chance offerte, ils terminent tous deux 4ème et laissent passer leurs rêves de podium. Dommage pour ces deux brillants concurrents qui ont démontré leur talent tout au long de la semaine.

Dans l'après-midi de dimanche, les 4 finales sont lancées dans de solides vagues de 3 à  5 pieds. Et l'Australie, grande favorite, met tout le monde d'accord en décrochant deux médailles d'or. Sally Fitzgibbons l'emporte chez les filles. La leader du circuit junior australasie a réalisé un début de semaine fantastique, puis a eu une petite baisse de régime vite oubliée. Elle a en effet réussi à  revenir dans la course en gagnant 6 tours de repêchage en fin de semaine. Médaillée d'argent au Brésil, elle fait encore mieux cette année !

Garret Parkes a lui aussi enchanté la foule et les supporters australiens du web. Il remporte le titre chez les moins de 16 ans.

Le Brésilien Jadson Andre devient champion du monde junior catégorie moins de 18 ans après avoir dominé ses séries toute la semaine. Ouf, ça a failli être une razzia australienne (Chris Friend termine 2ème !).

Pour clôturer ces championnats en beauté, c'est la finale du Tag Team qui s'est jouée en milieu d'après-midi. Arrivée 1ère en 1/2 finale samedi, la France termine 3ème de l'épreuve derrière Hawaii et l'Australie. C'était donc la seule finale bleu blanc rouge lors des ISA World Surfing Championships 2007.

Vice championne du monde lors de la précédente édition au Brésil, la France pointe maintenant à  la 6ème place. Petite baisse de régime, pas mal de déceptions, mais la place était dure à  tenir...

Rendez-vous en juin pour les championnats d'Europe Eurosurf à  Anglet pour retrouver l'équipe de France Open.

Résultats Moins de 16 ans Garçons
1/ Garret Parkes
2/ Tamaroa McComb
3/ Matt Hewitt
4/ Davey Cathels

Résultats Moins de 18 ans Garçons
1/ Jadson Andre
2/ Chris Friend
3/ Charlie Brown
4/ Cory Arrambide

Résultats Filles
1/ Sally Fitzgibbons
2/ Laura Enever
3/ Sage Ericson
4/ Paige Hareb

Tag Team
1/ Hawaii
2/ Australie
3/ France
4/ Afrique du sud

Classement final des nations
1/ Australie
2/ Brésil
3/ Hawaii
4/ Nouvelle Zélande
5/ USA
6/ France

Emilie Dalibert - Publié le