»

Quik Pro Gold Coast : Florès, Slater, Parko & Co toujours dans la course

Slater on fire
Slater on fire - www.aspworldtour.com

Les 16 séries du 3ème tour et les deux premières du 4ème tour sont terminées. Les grands favoris sont toujours là , ainsi que l'unique représentant européen. Le champion du Quik Pro sera probablement couronné dès demain à  Snapper Rocks.

Au terme de cette nouvelle journée de compétition, seuls 14 surfeurs peuvent encore prétendre à  une victoire sur ce 1er WCT de la saison. Les Coolie Kids Joël Parkinson et Mick Fanning sont toujours là , ainsi que Kelly Slater et Taj Burrow, mais aussi les rookies Jérémy Florès, Josh Kerr, Kai Otton et Ben Dunn. Le français est donc déjà  assuré d'obtenir une 9ème place au minimum, mais on est certain qu'il peut aller encore plus loin.

Au 3ème tour, le jeune prodige de 18 ans s'est imposé face à  Cory Lopez dans la 12ème série de la journée. Gr'ce à  une sélection de vagues impeccable et à  des tubes sublimes, il a totalisé 17,40 pts contre 15,26 pts pour Lopez.

Une pluie de gros scores s'est d'ailleurs abattue sur Snapper Rocks aujourd'hui. Dans des vagues idéales de 1m20, les totaux à  plus de 17 points se sont enchaînés toute la journée. Sur les 16 séries du 3ème tour, 8 séries (soit la moitié) ont été remportées avec des scores de 17 - 18 ou même plus de 19 points !

A ce petit jeu, c'est une fois de plus Kelly Slater qui a été le plus convaincant. Après avoir été dominé par Julian Wilson au 1er tour, il a retrouvé de nouveau le junior australien dans la 8ème série du 3ème tour et ne lui a pas laissé une seule chance. Le champion du monde en titre a pris cet après-midi le premier 10 de la saison et a complété sa combinaison de vagues avec un 9,83. Difficile de rivaliser avec un total de 19,83 ! Wilson s'incline donc avec 12,50 pts seulement !

L'autre wildcard Jake Paterson s'est également fait sortir lors de ce 3ème tour. Tombeur d'Andy Irons au tour précédent, il n'a pas réussi à  réitérer l'exploit face à  Mick Fanning. Pour son dernier heat dans une compétition WCT, Fanning et Tom Whitaker l'ont sorti de l'eau sur leurs épaules à  la fin de la série. Une belle façon de faire honneur à  ses 17 années sur le circuit élite.

Toujours du côté des Coolie Kids, Joël Parkinson s'est qualifié pour le 4ème tour en battant le brésilien Leonardo Neves. Tout comme son compatriote Taj Burrow qui a sorti Trent Munro avec une vague à  7,50 dans la dernière minute de son heat.

Les rookies 2007 Kai Otton, Josh Kerr et Ben Dunn accompagneront Jérémy Florès au 4ème tour. En revanche, le rookie de l'année 2006, Bobby Martinez, termine son parcours à  ce niveau. Les frères Hobgood sont également out, tout comme Adriano de Souza, Chris Ward, Dean Morrison, Ricky Basnett, Luke Stedman et Pancho Sullivan. Ils prennent tous la 17ème place du classement provisoire.

A la fin de cette grosse journée de compétition, les deux premières séries du 4ème tour ont pu être lancées et Parko en a profité pour écraser Bruce Irons 19,10 contre 7,83 ! Il faudra compter sur lui dans les phases finales. En quart, il rencontrera Bede Durbidge, tombeur de Kai Otton.

Il ne reste donc à  présent que 13 séries pour savoir qui sera le vainqueur du Quik Pro 2007. Tout devrait a priori se jouer mercredi. On croise les doigts pour Jérémy qui sera opposé à  son pote Josh Kerr dans le heat 6. A suivre en live cette nuit sur le site officiel de la compét...

Emilie Dalibert - Publié le