»

Quik Pro Gold Coast : Florès au 3ème tour - Slater, Irons et Burrow en repêchage !

Julian Wilson
Julian Wilson - www.aspworldtour.com

Les 16 séries du 1er tour ont toutes été lancées jeudi 1er mars 2007 à  Snapper Rocks. Ce sont les rookies et wildcards qui ont crée la sensation en reléguant en tour de repêchage de nombreuses têtes de série !

Après une journée off hier due à  des vents on shore offrant des conditions de surf difficiles, les organisateurs ont pris la décision de lancer le Quik Pro Gold Coast jeudi matin. Le Foster's ASP World Tour est donc officiellement ouvert et Slater est très attendu, comme toujours sur les contests du circuit WCT. Vainqueur de l'édition 2006, il est le seul non-australien à  avoir remporté le Quik Pro ces cinq dernières années. Et bien qu'il refuse de parler d'un neuvième titre mondial, ses ambitions sont claires : « Je suis ici pour gagner. C'est comme ça que l'on décroche des titres, juste en gagnant la prochaine série ». Ses adversaires selon lui ? Parko, Fanning et Taj seront redoutables... Andy Irons est lui aussi présent cette année encore et a bien l'intention de récupérer sa couronne en fin de saison. Mais il faudra compter sur des locaux toujours très forts chez eux.

C'est donc jeudi matin que le 1er tour a été lancé dans des vagues de 3 à  4 pieds. En dépit des vents on shore sur le spot de Snapper Rocks, le directeur de compétition Rod Brooks a pris la décision d'envoyer les premières séries. Un cyclone tropical est attendu dans les prochains jours et nul ne peut encore prévoir s'il induira des conditions favorables ou non.

Pour ce 1er tour, les rookies et les wildcards, nouveaux venus sur les compétitions WCT, ont littéralement pris d'assaut les séries. En effet, sur les dix nouveaux venus, six ont obtenu leur place pour le 3ème tour en remportant leur heat : Leonardo Neves, Kai Otton, Ben Dunn, Josh Kerr, Jérémy Flores et Ricky Basnett. Les australiens ont également fait très fort notamment avec les victoires de Mick Fanning, Dean Morrison, Trent Munro, Joël Parkinson et Julian Wilson. Les autres qualifiés sont Taylor Knox, Bobby Martinez, Greg Emslie, Raoni Monteiro et Bede Durbidge.

La grosse surprise du jour est venue du heat 8 qui voyait s'affronter le champion du monde en titre, Kelly Slater, aux deux aussies Julian Wilson et Dany Wills. Détenteur d'une wildcard, le junior Julian Wilson a su bien profiter de sa chance et se retrouve propulsé directement au 3ème tour, tandis que le King Slater est à  présent obligé de passer par le tour de repêchage pour espérer faire le doublé sur la Gold Coast ! Au 2ème tour, celui-ci sera opposé à  Dale Richards, 19 ans, vainqueur des trials. Le jeune aborigène devra faire preuve de sang froid s'il veut l'emporter dans cette série inédite !

Condamné également à  passer par les repêchages, le n°2 mondial Andy Irons n'a pas réussi à  s'imposer face au sud-africain Greg Emslie, malgré un très beau barrel dans le heat 9.

Taj Burrow, autre surfeur du top 5 mondial, a lui aussi terminé second dans la 7ème série qui l'opposait à  son compatriote Trent Munro et à  l'américain Chris Ward. Il avait pourtant scoré un impressionnant 9,27 gr'ce à  un enchaînement de carves et d'aerials, mais ce ride est arrivé un peu trop tard...

Pas de mauvaise surprise en revanche pour Parko et Fanning qui dominent leurs séries respectives avec des combinaisons de vagues très élevées : 16,50 et 16,83. C'est d'ailleurs Joël Parkinson qui a surfé la plus belle vague de la journée notée 9,33 !

Bobby Martinez a quant à  lui confirmé son statut de Rookie of the year 2006 en dominant Luke Munro et Shaun Cansdell. Sa rapidité sur la droite de Snapper lui a permis d'obtenir le meilleur total de la journée (17,90).

Un peu moins de chance pour Damien Hobgood, Cory Lopez, Bruce Irons ou Michael Campbell qui devront remporter leur prochaine série lors du 2ème tour pour aller plus loin dans la compétition.

Idem pour le champion du monde ASP 2001, C.J Hobgood, qui a complètement raté son entrée sur le WCT 2007. Avec seulement 5,60 pts, il termine dernier du heat 15, loin derrière Jérémy Flores (15,33) et Royden Brysen (7,13). Bonne entrée en matière pour notre jeune frenchy qui continue à  impressionner la planète surf par son talent et sa maturité. A seulement 18 ans, il risque de faire beaucoup parler de lui cette année sur le tour...

Le rendez-vous est maintenant fixé à  6h00 demain matin pour connaître la décision des organisateurs. En fonction des conditions, on retrouvera peut être le 3ème tour du Roxy Pro avec les séries Caroline Sarran vs Chelsea Hodges et Carissa Moore vs Layne Beachley. A moins que le tour de repêchage du Quik Pro ne soit lancé ?!

To be continued...

Emilie Dalibert - Publié le