»

Quik Pro Gold Coast : Andy Irons éliminé au 2ème tour !

Tom Whitaker a scoré un 9,50
Tom Whitaker a scoré un 9,50 - www.aspworldtour.com

Les éliminations surprises s'enchaînent sur la Gold Coast. Après Layne Beachley hier, c'est au tour du triple champion du monde Andy Irons de se faire sortir par une wildcard lors du tour de repêchage du Quik Pro dimanche 4 mars.

C'est dans des conditions idéales que le Quik Pro a pu reprendre aujourd'hui avec le lancement du 2ème tour. Avec des vagues de 1m - 1m50, Snapper Rocks nous a offert une belle journée de surf pour les séries de repêchage. Trois surfeurs du top 5 étaient très attendus : Kelly Slater, Andy Irons et Taj Burrow n'avaient en effet pas le droit à  l'erreur.

Dans le 1er heat, le king Slater ne s'est pas laissé piégé par le vainqueur des trials Dale Richards. Dès le début de la série, il prend le dessus en scorant un 8,50 et gardera la tête jusqu'à  la fin. Il passe donc aisément ce 2ème tour avec un total de 16,16 contre 8,53 pour l'australien. Sa défection au 1er tour face à  Julian Wilson est donc déjà  oubliée. Il pourra d'ailleurs prendre sa revanche dès le tour suivant puisqu'il va retrouver le junior australien dans le heat 8.

Le coup de tonnerre du jour est venu du heat suivant où Andy Irons était opposé à  Jake Paterson. L'hawaiien triple champion du monde a été incapable d'obtenir de bons scores et a complètement raté sa série. Paterson, ancien surfeur du WCT et jeune retraité, a su bien profiter de sa wildcard en scorant un 8,33 et totalisant ainsi 16,00 pts contre seulement 10,07 pts pour Andy. Une fois combo et incapable de trouver de bonnes vagues, l'hawaiien est sorti de l'eau 2 minutes avant la fin de la série ! Grosse déception pour A.I, mais immense joie pour Paterson qui a bien l'intention de ramener le trophée en Australie. Pour cela, il lui faudra remporté sa prochaine série face à  Mick Fanning, l'un des grands favoris de cette compétition.

A part Andy, pas d'autres grosses surprises aujourd'hui. Taj Burrow a gagné le 3ème heat avec une combinaison de 2 vagues à  15,66 pts et a éliminé le rookie Luke Munro. En revanche, Occy a dû s'incliner face au sud-africain Travis Logie dans l'avant dernière série du jour. Malgré une foule en délire sur la plage, le vétéran australien n'a rien pu faire. Les frères Hobgood se sont qualifiés tous les deux, tout comme Adriano de Souza, Tom Whitaker et Phil MacDonald qui ont tous réalisé d'excellents rides à  plus de 9 points. C'est Tom qui a obtenu la meilleure note du jour avec un 9,50 et c'est C.J Hobgood qui a scoré le meilleur total : 17,43.

Les autres vainqueurs du jour sont Cory Lopez, Bruce Irons, Michael Campbell, Daniel Wills, Chris Ward, Pancho Sullivan et Luke Stedman. Tous les autres sont éliminés et repartent d'Australie avec une 33ème place au classement général.

Il reste donc à  présent 32 surfeurs qui peuvent remporter le Quiksilver Pro, 1ère compétition du circuit WCT 2007. Jérémy Florès est dans la course. Il rencontrera Cory Lopez dans le heat 12 du 3ème tour. A suivre avec attention également les duels Fanning/Paterson, Slater/Wilson et Burrow/Munro qui nous réservent sûrement quelques surprises...

Emilie Dalibert - Publié le