»

Le Quik Pro France 2007, c'est parti !

Quik Pro
Quik Pro - www.aspworldtour.com

La 7ème étape du Foster's ASP World Tour 2007 se déroule du 20 au 30 septembre sur les plages landaises et basques de Seignosse - Hossegor - Capbreton et Saint Jean de Luz.

Cela fait à  peine une semaine que les pros ont quitté Trestles et les voilà  maintenant sur notre bon vieux continent. L'Europe accueille en effet une fois de plus le Quiksilver Pro France du 20 au 30 septembre 2007. Tout est possible sur cette étape. Après l'incroyable scénario qui s'est joué en Californie il y a quelques jours, on se dit que Slater ou Fanning pourraient bien faire la différence à  Hossegor. Moins de 230 points les séparent avant, combien y en aura-t-il après ? Les paris sont ouverts... A moins qu'un autre surfeur ne vienne encore chambouler l'ordre établi !

Le Quik Pro France a démarré vendredi. Un très beau swell de 4-6 pieds est arrivé avec le top 45. On attend cette fois-ci encore des sessions épiques avec de magnifiques barrels. C'est Parko qui détient le titre 2006 décroché dans un petit Hossegor, mais Andy « AI » Irons a écrit l'histoire du Quik Pro en remportant les éditions 2003, 2004, 2005. Et Kelly est là  et compte bien réaliser l'exploit. D'ailleurs, il est toujours là  sur le podium à  Hossegor. Il faudra donc certainement compter sur lui. Mick et Taj seront aussi très attendus...

Il y en a un autre qui sera en permanence sous les spotlights. Le jeune Jérémy Florès est dans une super forme depuis quelques semaines. Il est en train de tout rafler depuis le Buondi Pro Ericeira. Avec sa 3ème place à  Lower Trestles, on se dit qu'une finale à  Hossegor n'est pas trop demandé ! Actuellement 9ème du classement provisoire, Jérémy sera peut être l'européen qui va créer la surprise sur ses terres : « Je suis très excité par cette compet' en France. Ca va être cool, il va y avoir tellement de fans, j'ai vraiment h'te ! ». Nous aussi on a h'te de voir ça.

Cette année, ce sont pas moins de cinq européens qui vont défendre notre continent ! Deux wildcards Quik ont été offertes à  Aritz Aramburu, 12ème du WQS et Miky Picon, 13ème du WQS. Et deux autres ont été attribuées à  Marlon Lipke, vainqueur des trials de vendredi ainsi qu'à  Michel Bourez en remplacement de Greg Emslie.

Et cette compétition va signer le grand retour du californien Timmy Reyes, blessé depuis près d'un an ! Après un terrifiant wipeout lors du O'Neill Cold Water Classic à  Steamer Lane, Santa Cruz, il s'était fait une grosse distorsion du genou qui l'a contraint à  une opération et plusieurs mois de rééducation. Il est retourné à  l'eau pour la première fois en avril dernier avec un bodyboard, puis est remonté sur un surf et il est aujourd'hui de retour au top niveau. Bonne chance à  toi Timmy !

La semaine va donc être incroyable. Beaucoup attendent de cette étape. Autant ceux du haut de tableau que ceux qui cherchent une petite place dans le top 27 pour ne pas être relégué en WQS ! Et il y en a beaucoup malheureusement. Occy, Phil Mac Donald, Victor Ribas, Leonardo Neves, Bernardo Miranda... ils sont nombreux à  avoir besoin d'un bon résultat...

Les premières séries ont été bouclées vendredi. Cinq exactement. Et ce sont les rookies qui ont fait le spectacle : Dayyan Neve, Ricky Basnett et Luke Munro sont tous qualifiés directement pour le 3ème tour. Tout comme Bobby Martinez et Trent Munro.

Ce dimanche matin, les séries ont repris. Miky Picon est passé avec une vague à  plus de 9 points, tout comme Kelly Slater, juste devant Aritz Aramburu, auteur d'une série incroyable. Tous sur le live ASP, c'est en ce moment !

Emilie Dalibert - Publié le