»

Protest Vendée Pro : Les Vendéens Guibauld et Pastuziak passent leur tour

Protest Vendée Pro
Protest Vendée Pro - Aquashot/aspeurope.com

Les gillocruciens Tristan Guilbaud, vainqueur ce week-end de la Coupe de France, et Grégory Pastuziak, ancien quadruple champion de France, créent la surprise en remportant leur série lors du 2ème tour du Protest Vendée Pro, épreuve du championnat [

Les gillocruciens Tristan Guilbaud, vainqueur ce week-end de la Coupe de France, et Grégory Pastuziak, ancien quadruple champion de France, créent la surprise en remportant leur série lors du 2ème tour du Protest Vendée Pro, épreuve du championnat du Monde de surf professionnel. Ils se qualifient pour les 1/16 de finale dans des conditions de vagues grossissantes mais altérées par le vent de sud-ouest qui souffle sur le spot de la Sauzaie à  Brétignolles-sur-Mer.

Comme prévu la veille, la compétition débute à  13h30 avec les premières séries du deuxième tour du Protest Vendée Pro. Les vagues, estimées aux alentours du mètre de hauteur, se rehaussent de 70 centimètres supplémentaires dans les heures suivantes. Mais le fort vent Onshore (vent de mer) désordonne le plan d'eau, donnant des vagues hachées mais puissantes, et très difficile à  surfer. Sur ce terrain chaotique les surfeurs les plus expérimentés et surtout les plus techniques tirent leur épingle du jeu. Ainsi les surfeurs européens habitués depuis quelques années au circuit ASP et ayant déjà  l'expérience de plusieurs épreuves à  leur actif pointent en première position de leur série : les réunionnais Frédéric Robin et Hugo Savalli, le portugais Justin Mujica, l'espagnol Pablo Guttierrez, et le franco-brésilien Eric Rebière déjà  vainqueur ici à  la Sauzaie en 2005.

Le surfeur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tristan Guilbaud, wild card sur ce Protest Vendée Pro grâce à  sa victoire dimanche en Coupe de France, s'impose sans complexe dans sa série : " Ce matin j'avais mal à  ma cheville. Je pensais que je n'aurais pas pu surfer aujourd'hui. Mais comme je n'ai rien à  perdre sur cette étape du Championnat du Monde de surf Professionnel, je suis détendu et mon surf s'en ressent. Je suis content d'avoir scoré ici en Vendée ". Tristan se qualifie pour les 1/16 de finale avec les honneurs en affichant la meilleure note de la journée avec 9,40 points. Cette vague est visible sur le site Internet de l'événement à  protestvendeepro2009.com en cliquant sur " Cool Shoe Best Wave ".

Les grosses pointures internationales et stars montantes du surf moderne, passent leur tour sans difficulté à  l'image du Néo-zélandais Richard Christie imparable dans sa série face au bouillonnant uruguayen Marco Giorgi, impressionnant hier et qui se qualifie également pour les 1/16 de finale. Les américains Matt Pagan, Willie Safreed et Jason Harris assurent leur place pour le tour suivant, accompagnés du brésilien Jorge Spanner et des australiens Dale Lovelock et Lincoln Taylor.

En fin d'après-midi, le directeur de compétition décide de poursuivre les séries jusqu'à  la fin du tour malgré une réverbération intense du soleil sur le plan d'eau, rendant le jugement aléatoire et augmentant le risque d'erreur du spoter (personne qui annonce la couleur des lycras lors de chaque prise de vague par un concurrent). La compétition s'arrête finalement à  la douzième série. Demain les conditions prennent encore de la consistance accompagnées d'un fort vent d'ouest. Le checking est prévu à  13h30 pour envisager ou non de finir ce second tour.

Publié le